El-Bayadh: L’énergie solaire pour les communes du sud de la wilaya

El-Bayadh: L’énergie solaire pour les communes du sud de la wilaya

Hadj Mostefaoui

El-Bayadh: L’énergie solaire pour les communes du sud de la wilaya
Une enveloppe financière a été octroyée au secteur de l’énergie dans le cadre des programmes complémentaire et quinquennal, pour le propulser au rang des régions les mieux nanties en matière d’énergie électrique.

Et le constat établi est très encourageant avec un taux de couverture en énergie électrique de 94%, c’est dire que des efforts colossaux ont été entrepris dans ce domaine au cours de ces quatre derrières années seulement.

A cet effet, il a été prévu dans le cadre de ces deux programmes le raccordement au réseau électrique public de pas moins de 3.631 foyers retenus dans le cadre de l’électrification urbaine dont 2.319 branchements des habitations implantées dans les nouveaux lotissements et de 1.312 autres dans le cadre de l’électrification rurale, des opérations achevées ayant atteint un taux de réalisation très significatif à travers les 22 communes de la wilaya, en sus de la réalisation et la pose de 81 postes transformateurs en divers points du réseau de transport. Sur un autre registre, la wilaya a également bénéficié d’un autre montant pour l’extension de la ligne de transport de gaz naturel en faisant bénéficier 2.419 foyers situés dans les petites agglomérations et hameaux périphériques des 08 chefs-lieux de daïra, à l’exception du hameau de Bordj El-Mey au nord de la wilaya. L’on a appris que les travaux de pose de conduite de transport de gaz de ville au profit du chef-lieu de la commune d’El-Bnoud au Sud sont sur la bonne voie. D’autre part, une nouvelle station de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité de production de 24 mégawatts est déjà opérationnelle.

Implantée à un jet de pierre du chef-lieu de la daïra d’El-Abiodh-Sid-Cheikh, cette station est venue renforcer l’actuel transformateur qui alimente tout le sud de la wilaya et enfin un second poste de même type pour renforcer le réseau du chef-lieu de la wilaya et éviter ainsi les fréquentes ruptures de l’alimentation électrique.