Plusieurs quartiers dans la commune d’El-Eulma, feront l’objet prochainement d’une opération d’aménagement et d’amélioration urbaine, a-t-on appris du président de l’Assemblée populaire communale (APC).
Il s’agit des travaux de rénovation des voiries, des conduites d’eau potable et d’assainissement ainsi que de la réparation de l’éclairage public à travers 14 sites urbains pour un montant évalué à plus de deux milliards de dinars, un projet inscrit au titre du programme quinquennal 2010-2014, a précisé Litim Belkheir.
L’opération qui consiste également à créer des espaces verts et des airs de jeux, touchera, durant l’année en cours, les quartiers de Thabet-Bouzid, Legouares, Derdar, la cité des Martyrs et celle des 263-Logements, a-t-on expliqué, soulignant qu’une enveloppe estimée à 600 millions de dinars, a été réservée pour la réalisation de ces projets.
Les cités des 800 et 663-Logements, la mechta de Djermane, les coopératives immobilières Badr, El-Moustakbel et El-Hidab dans la même commune, figurent parmi les sites à aménager en 2012, indique le même élu. La ville d’El-Eulma aura aussi sa forêt récréative, Sidi Hamou en l’occurrence.
Elle s’étend sur une superficie de 120 475 m2 et comportera une piscine, des aires de jeu d’une surface globale de 2 500 m2 et deux parkings d’une capacité de près de 200 véhicules. Selon le maître d’ouvrage, après l’achèvement des travaux, dont la durée de réalisation est estimée à 12 mois, quatre boutiques, deux kiosques, un restaurant, une cafétéria, un bloc sanitaire, un poste de police, une salle de prière et une loge de gardiens seront ouverts pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
La wilaya de Sétif a bénéficié au titre du programme quinquennal 2010-2014, d’une enveloppe de 35 milliards de dinars, pour la réalisation d’un vaste programme d’aménagement urbain, visant essentiellement, l’amélioration du cadre de vie des citoyens, ont, de leur côté, précisé les services de la wilaya. Une opération pour l’identification de toutes les insuffisances susceptibles d’être rencontrées sur chaque site, a été déjà effectuée, en prévision du lancement effectif des opérations d’aménagement, indique-t-on.
Des travaux d’aménagement urbains sont également programmés pour les daïras de Béni Aziz (4 milliards de dinars), Bir el-Arch (4 milliards de dinars), ainsi que Aïn Arnat, Bouandès, Babor et Salah Bey (2 milliards de dinars chacune). A rappeler qu’entre les années 2006 et 2008, la wilaya de Sétif a bénéficié d’une enveloppe financière dépassant six milliards de dinars, en vue de réaliser plusieurs projets similaires.