El Islah prône un débat national

El Islah prône un débat national

Le secrétaire général du mouvement El Islah, M Filali Ghouini qui a présidé ce matin  une rencontre organique de son parti dans la wilaya de Bordj Bou  Arreridj a critiqué le projet de constitution que ne pourra régler selon lui le marasme politique du pays et ne va pas réunir les Algériens.

M. Ghouini qui a donné l’exemple de l’expérience tunisienne qui a valu à ses auteurs le prix Nobel de la paix  a appelé à une constitution consensuelle qui doit réunir tous les citoyens quelles que soient leurs appartenances et leurs convictions. Elle doit bénéficier pour cela d’un débat large a-t il estimé. Le secrétaire général du mouvement El Islah qui considère que le projet de constitution doit être soumis directement au peuple ou à travers ses représentants légitimes, a contesté cette qualité aux membres  du parlement actuel rappelant au passage le trucage qui a émaillé selon lui les élections de 2012. Ce qui l’a poussé à rappeler la revendication de l’opposition pour la création d’une institution indépendante des partis et des pouvoirs publics pour l’organisation des élections. M. Ghouini qui a indiqué que la situation économique du pays est très difficile a proposé un autre débat pour sortir de cette crise. L’économie nationale est proche, selon l’orateur de la zone rouge. Si le pétrole descend  sous la barre des 25 dollars, il ne pourra même pas couvrir son prix de revient a-t il dit rappelant la responsabilité de ceux qui ont dilapidé plus de mille milliards de dollars. Avec cet argent on aurait construit un nouvel Etat.



« Si cette crise persiste nous n’aurons pas la possibilité de couvrir les besoins pendant 11 mois soit la moitié de la période annoncée par le gouvernement », a affirmé l’orateur qui a insisté sur la nécessité d’une relance de l’économie  national.

Ce débat qui doit réunir tous les intervenants dans le champ économique doit être élargi, selon lui aux compétences nationales dans le domaine pour leur donner la possibilité de participer à la prise de décisions et non pas justifier ces dernières a- t- il dit.  Il est temps de sortir de la dépendance du pétrole, créer des richesses et encourager l’investissement intérieur avant celui venu de l’extérieur comme il l’a précisé pour sortir le pays de crise et offrir des chances aux jeunes. Selon l’orateur le dispositif actuel d’aide à l’emploi n’a pas réglé les problèmes de ces derniers puisqu’il ne leur a pas offert l’accompagnement nécessaire pour réussir leurs projets a-t-il  considéré.