El Milia (Jijel): Fermeture d’une source d’eau suspecte

El Milia (Jijel): Fermeture d’une source d’eau suspecte

Le président de l’Assemblée populaire communale d’El Milia, Omar Boudjouija, a fermé provisoirement mardi la source Ansay dans la localité de Taskifet suite à des suspicions quant à la qualité de son eau.

Selon une source sûre, Omar Boujouidja a confirmé, dans une déclaration à la radio locale mardi dernier, cette fermeture soulignant que cette décision a été prise sur la base des analyses bactériologiques effectuées à trois reprises par les services du bureau communal d’hygiène qui ont montré que l’eau de cette source est impropre à la consommation. Ainsi, le premier magistrat de la deuxième commune de la wilaya a décidé de fermer cette source en vue d’éviter les risques de maladies à transmission hydrique, il ajoute, par ailleurs que 24 gérants de camions-citernes qui ont des agréments, s’approvisionnent de cette source sans compter d’autres qui s’alimentent d’une manière clandestine.

Il convient de souligner que le projet portant l’alimentation en eau potable de la commune d’El Milia à partir du barrage de Boussiaba accuse un énorme retard. Pour rappel, la commission de wilaya des maladies à transmission hydrique a fermé les sources de Bojoujou Youcef, de Hanecha et le réservoir de Boujoujou-Salaheddine dans la commune de Texenna en janvier dernier suite à l’apparition de plus de 1 400 cas d’hépatite A parmi les citoyens des communes de Jijel, Kaous et Texenna.

Bouhali Mohammed Cherif