Au moins 161 cas d’hépatite virale ‘B’ et ‘C’ ont été dépistés dans la wilaya d’El-Oued durant le premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris lundi auprès des services de la direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPH).
La plupart des cas (plus de 90 %), dont le plus grand nombre de type ‘B’ (158 cas) et trois (3) autres de type ‘A’, ont été dépistés grâce à des analyses médicales exigées dans l’établissement d’actes de mariage, mais aussi lors de contrôles médicaux effectués au niveau des établissements publics hospitaliers (EPH) et autres structures de proximité, a précisé Dr. Kamel Dif.
Une régression « sensible » a été enregistrée dans des cas atteints de cette pathologie durant cette année comparativement à la même période de l’année écoulée, grâce aux campagnes de sensibilisation organisées au profit de différentes catégories sociales, dans le cadre de la lutte contre cette maladie, a précisé le même praticien.
Dr. Dif a imputé l’infection par le virus de l’hépatite notamment au manque de moyens modernes de stérilisation des équipements médicaux dans certains établissements hospitaliers, particulièrement dans les services d’hémodialyse, et dans des cliniques privées.
Dans le cadre d’un programme national visant la lutte contre cette maladie contagieuse, tous les établissements publics hospitaliers et de proximité ont été dotés d’équipements et moyens de stérilisation modernes, a-t-il ajouté.
Une instruction interdisant la réutilisation d’anciens équipements de stérilisation a été également appliquée au niveau de ces structures de santé, a-t-on signalé à la DSPH de la wilaya d’El Oued.