«Vous avez mon accord pour le lancement d’un projet d’assainissement au niveau de cette cité. Pour ce qui est de l’électricité, la Sonelgaz prendra ce problème en charge, dans le cadre de l’électrification des zones éparses.»
C’est ce qu’a indiqué le wali M. Belkateb Mohamed au niveau de la cité Mehri-Ben-Tahar et ce, lors de sa visite d’inspection effectuée mercredi dernier dans la commune de Besbès.
En ajoutant : «Concernant les pistes agricoles, il est loisible de vous informer que l’Etat a décidé de lever le gel sur plusieurs fonds dont celui dédié aux pistes agricoles et autres travaux sylvicoles, lors du dernier Conseil des ministres, consacré à la loi de finances complémentaire, (LFC)».
Puis, la délégation composée de plusieurs membres de l’exécutif a visité le stade communal où le premier responsable de la wilaya a pu s’enquérir du projet d’aménagement et de réhabilitation du gazon synthétique dudit stade.
«Nous avons 8 stades qui seront réhabilités pour un montant colossal de 50 milliards de centimes et nous venons de lancer, exactement, 51 stades de proximité à travers toutes les communes de la wilaya», a révélé M. Belkateb.
Au niveau de l’école coranique sise au centre-ville de Besbès, le wali a accordé une aide financière substantielle pour cet établissement pédagogique dans le dessein de l’équiper en chauffage central et pour la réfection de l’étanchéité.
Poursuivant son périple à travers la commune et en visitant la cité Oued Besbès constituée d’habitations précaires, le commis de l’Etat a informé les pères de famille qui se sont agglutinés autour de lui que « 80 logements seront distribués après l’Aïd el-Fitr au profit des familles habitant des constructions de fortune et que cette cité sera complètement rasée pour faire place à d’autres logements neufs».
Le wali inspectera ensuite un projet relevant de l’amélioration urbaine, au niveau de la cité 200 logements.
Le montant dudit projet est de 2,33 milliards de centimes pour des travaux d’assainissement et de collecte des eaux pluviales et des eaux usées.
Au niveau de la briqueterie Seybouse sise à la périphérie de la ville dans le village de Sidi Tahar, le wali a promis au propriétaire de cette unité qui produit 150 000 tonnes de briques (08-12) de prendre en charge leurs problèmes dont celui concernant l’acte de propriété du gisement d’argile se trouvant à Chaval entre trois EAC (exploitation agricole commune).
M. Belkateb inspectera, successivement, le projet de VRD des logements sociaux au niveau du POS n°8, le projet du nouveau siège de la daïra de Besbes, la zone d’activité commerciale et, enfin, le nouveau puits foré au niveau de la localité de Belahmer.
Quoi qu’il en soit, les promesses données par le wali lors de ses dernières visites dans la commune en question sont en train d’être concrétisées et prises en charge effectivement au grand bénéfice des populations. On sort, au moins, des vœux pieux et autres chimères, ce qui est en soi une prouesse dans une wilaya qui mérite une mise à niveau sur tous les plans et à tous les niveaux.
Daoud Allam