A. Ouélaa

Ce poste frontalier qui accapare à lui seul plus de 50% des personnes se rendant en Tunisie chaque année, a des atouts à faire valoir comme l’état des routes impeccable des deux côtés de la frontière pour se rendre puis poursuivre en toute tranquillité son chemin vers la destination choisie. En général, ceux qui vont passer les fêtes de fin d’année et savourer des vacances en famille, les destinations préférées des Algériens sont Nabeul, pour les jeunes en général c’est Hamamet et Sousse. Du coup, les inévitables chaînes de voitures, synonyme d’une longue attente, malgré le renforcement des effectifs des préposés aux formalités de passage, côté PAF et douanes, peuvent durer des heures.
Etat de fait que compliquent aussi les Tunisiens qui rentrent en nombre important en Algérie.
D’où une charge de travail supplémentaire qui fait que les préposés aux formalités , des deux côtés de la frontière, ne peuvent même pas relever la tête.
En somme, au même titre que la saison estivale, les journées précédant la fin de l’année, incommodent et les passagers et les fonctionnaires de ce poste frontalier.
Et si beaucoup de familles se rendent en Tunisie pour une raison ou une autre, ils sont aussi nombreux à venir seulement valider l’allocation touristique puis rentrer chez eux.
Enfin, en Tunisie les prix dans les hôtels en général sont attractifs mais la bouffe dans certains d’entre eux, dominée par les viandes congelées et les poissons d’élevage laisse à désirer. Ces rentrées et sorties massives vont se poursuivre jusqu’au dernier jour de ce mois de décembre.