Des opérations d’embellissement et de réhabilitation des sites touristiques, ainsi que la réalisation de nouvelles structures, sont menées sur un rythme soutenu en prévision de la saison estivale.
Un théâtre de verdure d’une capacité de 4 000 places figure parmi les projets en voie d’achèvement, dans cette commune côtière, dans le cadre de la prochaine saison estivale.
Devant être réceptionné au mois de mai prochain, ce théâtre a été réalisé sur un site donnant sur la mer, ce qui lui confère une autre dimension dans une cité balnéaire. Une placette publique où toutes les commodités seront mises en place (commerces, jeux pour enfants, tables et chaises pour les familles, bacs à fleurs…) est en cours d’aménagement non loin de la place des Martyrs de cette commune.
De plus, les travaux de réhabilitation du cours de la Révolution jusqu’à l’intersection des plages de l’Est d’El-Kala et de la corniche d’El-Mordjane (Ouest) se poursuivent pour offrir, l’été prochain, de meilleures conditions d’accueil aux estivants et aux touristes attendus dès le début du mois de juin. La même cadence est enregistrée sur la grande plage où des travaux de réhabilitation tirent à leur fin pour permettre aux amoureux de la mer de profiter de ce site magnifique, demeuré fermé durant deux ans. Diverses autres opérations destinées à renforcer l’éclairage public, à multiplier les parkings et à embellir le cadre de vie sont menées un peu partout à travers la commune d’El-Kala pour rendre cette ville côtière encore plus attractive. La wilaya d’El-Tarf, réputée pour ses importants atouts touristiques et ses immenses ressources hydriques et agricoles, entend valoriser son potentiel afin de se développer durablement.
De par sa position géographique exceptionnelle, à l’extrême Nord-est du pays, El-Tarf, qui s’étend sur 2 891,75 km2 pour une population de 500 000 âmes, se distingue par une multitude de systèmes écologiques formant une véritable mosaïque de milieux naturels incitant à la découverte et à l’investissement multisectoriel. Son complexe de zones humides, ses 166 000 hectares de forêts verdoyantes, sa façade maritime de 90 km, son cordon dunaire couvert de végétation, ses vastes plaines et prairies et ses sources thermales sont autant d’autres atouts qui ont incité l’Etat à injecter, au titre des trois derniers quinquennats, plus de 12 milliards de dinars pour la concrétisation de divers projets de développement. Cette wilaya frontalière avec la Tunisie, est également connue pour ses 25 plages, dont 16 ouvertes à la baignade à l’image de La Messida, de Hennaya, de Cap Rosa et de La Vieille Calle, qui drainent, chaque été, des milliers de touristes en quête de détente et de repos.
A cette richesse, s’ajoute le Parc national d’El-Kala (PNEK). Une étendue de plus de 80 000 hectares composée de trois écosystèmes (marin, lacustre et forestier), classée patrimoine naturel et culturel international et réserve de la biosphère par l’Unesco en 1990. Ses cinq Zones d’expansion touristiques (ZET), à El-Mafragh (2), Henaya (Berrihane), Cap Rosa et La Messida (El-Kala), ses 7 zones humides composées de marais et de lacs réputés, prédominant dans la partie Nord de la wilaya, se caractérisent par leur beauté, leur importance écologique et leur richesse floristique et faunistique tout en constituant un refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.
R. L. / APS