Élaboration d’un guide pour la prise en charge des femmes victimes de violence

Élaboration d’un guide pour la prise en charge des femmes victimes de violence

ORAN – Un guide visant à consolider les dispositifs de lutte contre les violences à l’égard des femmes a été élaboré au profit des acteurs de la prise en charge des victimes, a-t-on appris dimanche à Oran d’un représentant de l’Agence nationale de développement social (ADS).

« Il s’agit d’un ouvrage pratique uniformisé mettant en relief les aspects juridiques et psychologiques relatifs à la prise en charge des femmes victimes de violence », a précisé Ali Bouteldja lors d’une rencontre organisée par l’association socioculturelle locale « Chougrani ».

Le guide a été élaboré et sera prochainement publié, a-t-il fait savoir, rappelant que cette initiative entre dans le cadre d’une convention conclue entre l’ADS et l’association « Chougrani » en janvier 2017 pour une durée de deux années.

« Le renforcement des capacités des cadres des structures de prise en charge des femmes en situation vulnérable constitue l’objectif majeur ciblé à travers cette publication », a souligné M. Bouteldja, également chargé des Cellules de proximité de solidarité (CPS) au niveau de l’antenne régionale de l’ADS à Mostaganem.

Ce responsable est aussi représentant de la Direction générale de l’ADS au sein de la Commission de suivi et d’évaluation des actions menées au titre du partenariat de l’Agence avec l’association « Chougrani ».

Ce partenariat a en outre permis la mise en oeuvre d’une opération pilote au niveau du Centre national des femmes victimes de violence, implanté à Mostaganem.

L’opération en question a consisté en la formation et insertion socio-professionnelle de jeunes pensionnaires de ce Centre par l’apprentissage d’une activité dédié à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, a expliqué M. Bouteldja.

Des ateliers thématiques, des caravanes de sensibilisation et une étude de terrain figurent parmi les autres actions initiées dans le cadre de ce même partenariat avec l’association « Chougrani ».

Un projet porté par cette association, intitulé « Aswat », a été présenté lors de cette rencontre tenue à la salle de conférences du Théâtre régional d’Oran, à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Initié dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, « Aswat » a permis à l’association « Chougrani » de contribuer à la  sensibilisation autour du phénomène considéré.