Électeurs : la naissance et l’affiliation seront dans le fichier.

Électeurs : la naissance et l’affiliation seront dans le fichier.

“Dorénavant, le numéro de l’acte de naissance et l’affiliation de chaque électeur seront portés sur le fichier électoral qui compte 23 millions d’inscrits, et son actualisation se fera quotidiennement et non à la veille de chaque scrutin”, a précisé d’emblée le SG du ministère de l’Intérieur, Hocine Mazouz, lors d’une journée d’étude sur la préparation des prochaines élections devant les cadres administratifs de 8 wilayas de l’Ouest (Oran, Mostaganem, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Chlef, Béchar et Adrar).

Ce qui constituerait, dans son optique, un gage supplémentaire de transparence pour les prochaines législatives alors que les partis politiques, notamment ceux de l’opposition, réclament l’accès à l’intégralité du fichier électoral. Plus de transparence, de neutralité et d’impartialité, a-t-il fait savoir.

De la liste électorale aux sites réservés à la campagne électorale et de l’affichage jusqu’à la mise en place de tous les moyens humains et matériels pour le bon déroulement des opérations, a assuré l’orateur avant de donner la parole à son équipe pour expliquer à l’assistance les procédures techniques de l’opération. “La formation de l’encadrement est impérative”, insiste un inspecteur général. Avec l’installation de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, et le déroulement de l’opération à l’intérieur des centres de vote, l’administration n’assure que la logistique.

D’autre part, le nombre des électeurs ne dépassera plus les 500 inscrits par bureau de vote et les relogés voteront dans leurs cités. Cependant, et malgré les efforts consentis avec l’introduction de l’outil informatique, beaucoup de choses restent à améliorer. “Notre faiblesse est de n’avoir jamais réalisé des bilans avec toutes les défaillances et les insuffisances après chaque scrutin”, regrette le SG du ministère de l’Intérieur qui promet de rattraper le temps perdu.

Cependant, des chiffres avancés méritent des clarifications. “64 millions d’actes de naissance et 17 millions d’actes de décès sont répertoriés sur le fichier national. Et si le nombre de la population est de 40 millions d’habitants, entre les naissances et les décès, il y a un écart qu’il faut clarifier”, confie un cadre communal présent.