Le parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie a annoncé ce samedi 20 mars 2021 qu’il ne participera pas aux prochaines élections législatives du 12 juin.
La décision du parti du RCD de boycotter les prochaines échéances législatives a été prise lors de la session ordinaire de son conseil, tenue ce samedi 20 mars au Nadi El Moudjahid à Alger. En effet, Tous les membres du conseil national du parti, au nombre de 185 ont décidé à l’unanimité de boycotter les prochaines échéances.
Sans surprise aucune, notamment si l’on prend en considérations les dernières sorties médiatiques du président du parti, le RCD ne sera donc pas de la partie lors des élections législatives prévue pour le 12 juin 2021. Il vient donc emboiter le pas au parti des travailleurs qui a annoncé sa non-participation le 15 mars.
Lors de son allocution à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du conseil du RCD, Mohcine Belabbas a indiqué à propos des prochaines élections que « le pouvoir en place, disqualifié à deux reprises par un boycott massif et historique des urnes, s’apprête à jouer une nouvelle tragi-comédie électorale les douze juins prochains ».
Mohcine Belabbas ne sera pas candidat à la présidence du parti
Le boycott des élections législatives n’a pas été la seule grande annonce du jour. Le président du parti a en effet annoncé, lors du discours d’ouverture des travaux conseil national, qu’il ne sera pas candidat à la présidence du parti lors du 6ᵉ congrès qui devra avoir lieu d’ici quelques mois.
« Pour ma part, pour mettre tous les militants au même niveau d’information et quels que soient les modes d’organisation que le congrès adoptera, il est de mon devoir d’annoncer aujourd’hui devant notre instance dirigeante entre deux congrès que je ne serais pas candidat à la direction du Parti lors de ce 6ᵉ congrès », a-t-il déclaré à la fin de son discours.