Selon le président de l’Autorité nationale de surveillance des élections (ANIE), Mohamed Charfi, chaque candidat aux élections législatives, dont l’age ne dépasse pas 40 ans, aura droit à une aide financière d’un montant de 300.000 Dinars Algérien. Cette aide financière allouée aux jeunes candidats indépendants, vise, toujours selon Charfi, à couvrir les frais de campagne.
En effet, en marge de sa visite à la wilaya de Médea, le président de l’Autorité nationale de surveillance des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a confirmé, dans une déclaration à la presse, ce que le premier ministre Abdelaziz Djerad a promis aux jeunes candidats indépendants, à savoir l’octroi d’une aide évaluée à 30 millions de centimes pour chaque candidat indépendant aux législatives du 12 juin.
Une enveloppe de 8,8 milliards de dinars
En outre, l’organisation des élections législatives du 12 juin prochain coutera à l’État 8,8 milliards de dinars, selon un décret présidentiel publié hier mardi au Journal officiel. Ce montant constitue l’enveloppe dégagée par le président Tebboune afin de couvrir tous les frais et dépenses financières induites par ce scrutin.
L’aide qui est allouée aux jeunes candidats indépendants, et qui vise, toujours selon Charfi, à encourager les jeunes à participer à la vie politique, découle d’une décision qui a été prise au cours d’une réunion entre l’Autorité et le ministre de l’Intérieur, selon la même source.
Enfin, pour conclure, le président de l’Autorité nationale de surveillance des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a indiqué que tout (salles et autres infrastructures) est prêt afin d’accueillir les meetings électoraux auxquels prendront part les candidats et leurs sympathisants.
محمد شرفي: 30 مليون سنتيم لكل شاب مترشح في قائمة مستقلة ولم يتجاوز الـ40 عاما pic.twitter.com/MYqbnqqKys
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) May 19, 2021