Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a affirmé, ce jeudi 26 janvier à Alger, le droit de candidature aux élections prévues pour l’année 2017 est garanti pour tous les citoyens et tous les partis politiques. Il a rappelé, à ce propos, que « le gouvernement prépare les élections prochaines en se référant aux valeurs constitutionnelles, aux lois et à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), soulignant que le droit de candidature aux échéances électorales de 2017 est garanti pour tous les citoyens et tous les partis politiques ».
Bedoui a estimé que « le succès des prochaines élections dépend de la participation de tous les acteurs de la société algérienne ». Il a appelé, à ce propos, les citoyens à « adhérer à cette démarche en exprimant leurs voix et leur détermination à aller de l’avant ». Le ministre a souligné la nécessité de « la sensibilisation sur l’importance des échéances électorales de 2017 afin d’en faire une véritable fête nationale ».
Il a précisé que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales prépare ces élections en coordination avec les différents secteurs et autres services sous le contrôle de la HIISE qui a tenu sa première réunion dimanche dernier ». Il a affirmé à ce propos que « le gouvernement est à un stade avancé en termes de ressources humaines et matérielles pour assurer le succès de cette échéance électorale ». Il a en outre indiqué que tous les décrets et textes d’application relatifs aux élections « sont prêts » pour la tenue de cette échéance conformément aux lois ».