Le Président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, a livré la position de son parti concernant les engagements du Président Tebboune pour la tenue d’élections législatives.
Selon les informations rapportées par nos confrères du journal francophone Le Soir d’Algérie, le Président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, est revenu sur les raisons qui ont poussé son parti à appuyer les engagements du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la tenue d’élections «libres et honnêtes».
Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le Président du MSP a estimé que ce nouveau processus, engagé par le Président Tebboune, « intervient dans un climat nouveau ». Rassuré, Makri n’a pas manqué de souligner que les premiers engagements du Président relatifs à la libération des détenus avaient été honorés.
Pour Abderrezak Makri, l’organisation d’élections législatives anticipées est « une transition démocratique » qui va permettre à la classe politique de « s’entendre autour d’un Gouvernement élargi avec un soutien populaire et partisan ».
Le Président du MSP n’a pas hésité à rajouter que « ceux qui ont peur des élections sont ceux qui ne sont pas structurés et qui négocient sous la table pour des intérêts personnels ».
Makri est également revenu sur la participation des militants de son parti au Hirak populaire dès le 22 février, et a rappelé la position du MSP de la proposition d’Abdelmalek Sellal de rejoindre le Gouvernement en 2017.
Le leader du Mouvement de la société pour la paix a regretté le fait que « les bonnes intentions de son parti n’aient pas trouvé d’écho ni dans l’opposition ni dans le pouvoir ». Par ailleurs, il a évoqué les élections présidentielles et le référendum sur la Constitution et a affirmé qu’ils se sont déroulés en toute transparence sans aucune fraude.
Tebboune reçoit Makri
Après son retour d’Allemagne, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait reçu, au siège de la Présidence, plusieurs chefs de partis politiques, entre autres, le Président du MSP, Abderrezak Makri, le 14 février passé.
Lors de cet entretien, le Président Tebboune était revenu sur la situation politique, économique et sociale du pays et a évoqué les mesure qu’il envisage de prendre. De son côté, le Président du MSP avait présenté les de vue de son mouvement sur divers dossiers d’une manière qui assure la stabilité du pays.
Quelques jours après ces rencontres, le Président Tebboune s’était adressé à la nation, à l’occasion de la journée nationale du Chahid, le 18 février passé, et avait annoncé ses nouvelles décisions, notamment un remaniement ministériel, la dissolution de l’APN et la libération d’une soixantaine de détenus.