Les élections locales qui se sont déroulées lors du 27 novembre dernier, et qui sont passées sont trop d’encombres, viennent de livrer leurs résultats définitifs. C’est Mohamed Chorfi, le Président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections, qui a annoncé aujourd’hui, 22 décembre 2021, les derniers résultats des élections locales du 27 novembre dernier.
Il aura fallu attendre presque un mois donc, avant que M. Chorfi vienne confirmer que c’est le FLN qui est le grand gagnant du dernier scrutin. L’ex-parti Unique a effectivement raflé la première place au niveau des APC mais aussi des APW, et ce, dans plusieurs wilayas.
Elections locales : résultats finaux
Selon les derniers chiffres livrés par Mohamed Chorfi, le taux de participation aux élections des membres des APC a été de 36.58 %, tandis que le taux enregistré pour les APW a été de 34.76 %.
Concernant le classement des partis gagnants des dernières élections locales, il n’y a pas de grande différence avec les résultats provisoires, indiquent les chiffres définitifs de Chorfi, qui sont comme suit :
- Front de Libération National (FLN) : 5978 sièges
- Rassemblement National Démocratique (RND) : 4584 sièges
- Front Moustakbal : 3262 sièges
- MSP : 1820 sièges
- Front des Forces Socialistes (FFS) : 898 sièges
- Sawt Echaab (Voix du Peuple) : 576 sièges
- Al Fajr Al Djadid : 258 sièges
- Parti de la Liberté et de la Justice : 242 sièges
- Front de l’Algérie Nouvelle : 166 sièges
- Front Hokm Errachid : 138 sièges
Chorfi a également fait savoir, lors d’un point de presse organisé aujourd’hui, que le corps électoral a été calculé à 23.717.479 électeurs. 835 recours concernant les résultats des élections des membres des APC ont été reçus, ajoute-t-il, expliquant ensuite que seuls 6 ont été acceptés. 442 recours ont été également reçus concernant les APW, 3 ont été acceptés.