Moins d’un mois avant la date des élections locales en Algérie, tout semble encore dans le flou. Pour éclaircir un peu les choses, Mohamed Chorfi, président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), a dévoilé aujourd’hui les derniers chiffres concernant le prochain scrutin.
Il est à rappeler que les partis politiques ayant annoncé leur participation à ce scrutin ont amèrement fait face aux conditions imposées par la nouvelle loi électorale. Plusieurs recours ont été enregistrés, mais aussi plusieurs dénonciations, allant même jusqu’à des menaces de revenir sur la décision de participer, comme c’était le cas pour le MSP.
Plusieurs candidatures rejetées
Selon Chorfi, l’ANIE a présenté 334 recours devant le conseil de l’État. Ce dernier, pour rappel, n’a toujours pas tranché concernant les cas litigieux et les recours présentés par l’ANIE, mais aussi par les partis politiques, dont le MSP et le FFS.
Mohamed Chorfi, premier responsable à l’ANIE, ne dit rien sur les recours introduits par les partis politiques. Il indique toutefois que 1 612 500 cartes de votes ont été distribuées à travers le territoire national et des secteurs ministériels concernés par le scrutin local.
Concernant le volume horaire médiatique dédié aux élections locales, Chorfi indique qu’il a été arrêté à 2197 heures au total, distribuées entre la télévision publique (318 heures), la radio nationale (315 heures) et enfin les radios locales (1564 heures).
Il est à rappeler que l’ANIE n’a donné pour le moment aucun chiffre définitif sur le nombre exact des postulants au scrutin du 27 novembre.