Le président de l’autorité nationale indépendante des élections Mohamed Charfi a dévoilé le taux de participation aux élections locales jusqu’à 10 h 00 du matin.
Lors d’un point de presse consacré au suivi de l’opération de vote, le président de l’Anie indique que le taux de participation est de 4,12 concernant les assemblées locales et 3,90% pour les assemblées de wilayas (APW). Un chiffre arrêté à 10 heures du matin de ce samedi.
L’intervenant n’a pas manqué de souligner que le taux de participation dans les élections des assemblées locales est plus important que celui au niveau des assemblées wilayales (APW). Selon lui, cela revient au fait que la plupart des électeurs choisissent leurs représentants au niveau local sans passer sur les listes APW.
À titre de comparaison, Mohamed Charfi a rappelé le taux de participation aux élections législatives du 12 juin dernier, à la même heure, qui s’élevait à 3,98%.
Pour rappel, les bureaux de vote ont ouvert ce samedi matin à 08 h 00 à travers tout le territoire national pour l’élection des membres des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW) pour un mandat de cinq ans. La fermeture des bureaux de vote interviendra le même jour à 19 h 00.
Cependant, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), peut en cas de nécessité, sur demande du coordinateur de la délégation de wilaya, proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à 20 h 00, maximum.
Il convient également de noter que le nombre de candidats pour les APC est de 115.230, alors que pour les APW le nombre de candidats s’élève à 18.993.