Les prochaines élections locales approchent à grand pas. Les partis politiques sont plus que jamais présent sur la scène médiatique. Après avoir critiqué les dispositions contenues dans la loi électorale, voilà que maintenant un autre problème les préoccupe.
En effet, certains partis politiques manifestent des réserves à l’égard de l’étude des dossiers de candidats. Il s’agit du Rassemblement national démocratique dont le dirigent a adressé une doléance à l’Autorité nationale indépendante des élections. Selon le Soir d’Algérie, Tayeb Zitouni déplore « les nombreuses violations enregistrées au cours de la période d’étude des dossiers ».
Sachant que Mohamed Charfi avait annoncé de nouvelles procédures permettant aux « représentants des listes de candidats de compléter ou de remédier à tout manque de documents constitutifs des dossiers de candidature, le RND semble ne pas apprécier la décision.
Le RND et El Bina mécontents
Le Rassemblement national démocratique s’est montré hostiles à certaines pratiques adoptées par certains représentants de partis politiques. Ces derniers ont profité des récentes procédures de l’ANIE afin de « modifier la liste des candidats pour remplacer un candidat par un autre en dehors des délais légaux, ayant expiré jeudi dernier à minuit », rapport le quotidien francophone.
De ce fait le parti de Tayeb Zitouni réagit en évoquant comme argument la loi qui stipule l’interdiction de » déposer ou de modifier les listes de candidats après la date d’expiration des délais légaux « .
Pour Abdelkader Bengrina, un autre problème le taraude. Il s’agit du fameux CD destiné à remplir les formulaires électoraux et qui a fait perdre au Mouvement El Bina 100 communes à cause d’un « virus ». Le chef du parti islamiste a qualifié la méthode d’inefficace, nécessitant énormément de temps afin d’y inclure les centaines de formulaires.