L’abstention record ayant marqué le dernier scrutin législatif ne semble pas déranger Tebboune qui a appelé aujourd’hui les Algériens aux urnes pour les prochaines élections locales.
En effet, les Algériens sont une nouvelle fois appelés à se diriger aux urnes, mais cette fois-ci, c’est pour élire, le 27 novembre prochain, leurs représentants aux Assemblées communales (APC) et Assemblés de wilaya (APW). L’annonce a été faite ce dimanche 29 aout dans un communiqué de la présidence de la république.
« Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a signé, hier samedi 28 aout 2021, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue des élections locales anticipées prévues le 27 novembre 2021 », lit-on dans le communiqué.
Selon le même communiqué, la période de révision des listes électorales s’ouvrira à partir de la journée du 5 septembre et se terminera le 15 du même mois.
Retour en chiffres sur les législatives du 12 juin
Le premier chiffre à retenir des dernières législatives est le taux de participation. En effet, seulement 5 millions d’Algériens sur un corps électoral de 24 millions ont voté, soit un taux de 23,03 pourcents.
Selon les chiffres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), 5.583.082 d’Algériens ont voté à l’intérieur du pays et 4,4% à l’étranger.
L’autre chiffre à retenir est le nombre de sièges remportés par les listes indépendantes. Subventionnés par l’État, les candidats indépendants ont raflé 78 sièges du parlement, une première dans l’histoire de l’Algérie. L’ancien parti unique, le FLN, est arrivé en tête avec 105 sièges suivi des indépendants avec 78 sièges, le parti d’Abderrezak Makri (MSP) 64 sièges, le RND 57 sièges, le Front El-Moustakbel 48 sièges et enfin le parti de Bengrina avec 40 sièges.