Les élections locales pour le renouvellement des membres des assemblées communales et de wilayas ont été caractérisées, à Oran par un incident assez insolite. L’auteur de l’incident n’était autre que le Directeur d’un centre de vote.
En effet, la délégation de l’autorité nationale indépendante des élections (Anie) de la wilaya d’Oran a signalé un incident hors du commun ; un Directeur de centre de vote a tenté de fuir avec les Procès-verbaux.
L’information a été rapportée par le président de l’Anie Mohamed Charfi, en marge de l’accomplissement de son devoir électoral. Selon lui, l’objectif de cet individu derrière son geste reste toujours inconnu.
Or, il affirme que la délégation de l’Anie de la wilaya d’Oran a transféré ce dossier devant la justice afin de déterminer les circonstances pouvant lui permettre de trancher à ce sujet. Cependant, il précise qu’il s’agit du seul incident enregistré.
4,12% de participation à 10 heures du matin
Dans un autre volet, le président de l’Anie a lancé à l’adresse des élus locaux qu’il est « temps de prendre les choses en main, de reprendre la gestion les affaires des citoyens et de jouer leur rôle », en votant puis en contrôlant par la démocratie participative pour éviter une répétition des dérapages précédemment enregistrés.
En ce qui concerne le travail de l’autorité nationale des élections, il a indiqué « qu’elle n’a pas atteint l’idéal escompté, mais elle est à un stade respectable qui permettra de construire une base démocratique solide ».
Pour rappel, le taux national de participation aux élections locales avait atteint, à 10 heures, 4,12% pour les Assemblées de communes et 3,90% pour les Assemblées de wilayas, a indiqué le président de l’Anie.
À titre de comparaison, Mohamed Charfi a rappelé le taux de participation aux élections législatives du 12 juin dernier, à la même heure, qui s’élevait à 3,98%.