Élections présidentielles 2024 : la CNIE dévoile les catégories autorisées à voter par procuration

Élections présidentielles 2024 : la CNIE dévoile les catégories autorisées à voter par procuration

La Commission Nationale Indépendante des Élections (CNIE) a publié un communiqué important concernant les préparatifs pour le vote par procuration lors des élections présidentielles anticipées prévues le 7 septembre 2024. Ce communiqué vient rappeler aux électeurs les différentes modalités pour exercer leur droit de vote, notamment à travers le système de procuration.

Préparatifs pour le vote par procuration aux élections présidentielles anticipées de 2024

Selon la CNIE, en conformité avec les dispositions de l’ordonnance n° 21-101 du 10 mars 2021, portant sur la loi organique relative au régime électoral modifié, toutes les catégories d’électeurs et électrices éligibles peuvent voter par procuration, à condition d’en faire la demande. Cette disposition vise à garantir le droit de vote aux citoyens qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas se rendre à leur bureau de vote le jour du scrutin.

À LIRE AUSSI : Élections présidentielles – Algérie 2024 : annonce importante concernant les candidats

Le mardi 3 septembre 2024 est la dernière date pour établir les procurations. Pour les personnes lourdement handicapées ou âgées, ainsi que pour les travailleurs se trouvant en dehors de leur wilaya de résidence, le président de la commission municipale de révision des listes électorales peut assister à la préparation des procurations. Cela inclut également les travailleurs en déplacement à l’intérieur du pays et ceux qui ne peuvent pas quitter leur lieu de travail le jour de l’élection.

Élection par procuration : quelles sont les catégories concernées ?

Parmi les autres catégories d’électeurs concernés figurent les étudiants universitaires et les stagiaires en formation se trouvant en dehors de leur wilaya de résidence, ainsi que les électeurs et électrices temporairement à l’étranger. Ceux résidant à l’étranger, mais actuellement présents en Algérie, peuvent également voter par procuration, en préparant les documents nécessaires auprès de la représentation diplomatique ou consulaire.

À LIRE AUSSI : Lancement de la collecte des signatures pour les candidats aux élections présidentielles

Les membres des forces de sécurité, tels que l’Armée Nationale Populaire, la Sûreté Nationale, la Protection Civile, les Douanes Algériennes et les services pénitentiaires, ont aussi la possibilité de voter par procuration devant leur supérieur hiérarchique. Quant aux patients hospitalisés ou soignés à domicile, ils peuvent établir leur procuration auprès du directeur de l’hôpital.

Ce dispositif vise à garantir une participation électorale maximale en facilitant le processus pour ceux qui, pour des raisons professionnelles, personnelles ou de santé, ne peuvent pas se rendre aux urnes. La CNIE encourage tous les citoyens concernés à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que leur voix soit entendue le 7 septembre.