ALGER- La Direction de distribution d’électricité d’El Harrach a mis en place le système de relève automatique des compteurs d’électricité et de gaz en remplacement de la relève manuelle, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L’introduction de ce système entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Terminal de saisie portable (TSP), initié par le groupe Sonelgaz et la Société de distribution d’Alger (SDA), prévu pour l’ensemble des communes de la wilaya d’Alger dans le but de « résoudre le problème d’inaccessibilité aux compteurs et d’éradiquer les erreurs de relève », explique la même source.
Ce nouveau système, qui devra être généralisé à l’ensemble de la capitale d’ici à la fin septembre 2016, permettra également à la SDA « de sécuriser son chiffre d’affaires et de lui fournir des informations pertinentes d’aide à sa gestion tels la courbe de charge et les coordonnées GPS des abonnés ».
En outre, la Direction de distribution d’électricité d’El Harrach a initié un autre projet pour automatiser la gestion de son réseau de distribution d’électricité.
Appelé « télé relève », ce système permet une gestion à distance du compteur d’électricité grâce à son modem incorporé, « permettant de connaître la quantité et la qualité d’énergie consommée par le client en temps réel ».
Cette technique est déjà opérationnelle chez les clients moyenne tension ainsi que ceux de basse tension multi-sites comme les éclairages publics, les écoles, les mosquées et d’autres, avant sa généralisation aux clients ordinaires.