Décisif lors de la double confrontation de l’équipe d’Algérie face au Cameroun, la fin de l’histoire d’Islam Slimani avec le maillot algérien ne semble pas se dessiner de la meilleure des manières. Le buteur historique de l’équipe d’Algérie avait à cœur de porter la sélection algérienne encore une fois pour une coupe du monde, son grand volume de jeu témoigne de ses envies et de ses objectifs.
Hélas, la qualification s’est dissipée dans les arrêts de jeu. Une mésaventure que Slimani a forcément du mal à l’accepter puisque les hommes de Belmadi avaient déjà un pied et demi dans le mondial. De retour aux locaux de son club Lisboète, l’attaquant algérien a émargé sur la liste des joueurs présents physiquement. N’ayant pas digéré complètement l’élimination, Slimani ne s’était pas montré impliqué dans les entraînements de son équipe.
L’entraîneur du Sporting CP, Rúben Amorim, est revenu sur l’attitude de son joueur : « physiquement, il est au niveau. C’est sur le plan mental qu’il doit récupérer. » a déclaré clairement l’entraîneur lusitanien. Amorin s’est montré compréhensif de l’état que vit son attaquant suite à l’élimination de l’Algérie de la course à une place dans la phase finale de la coupe du monde « l’élimination et la manière par laquelle cette dernière est survenue laissent évidemment des séquelles sur le mental du joueur. » ajoute-t-il avant de fermer la fenêtre Slimani : « il est très déçu, nous devons lui apporter de l’aide pour qu’il puisse se relever. » dit l’entraîneur Amorin.
Une grande carrière internationale, une petite fin
« Slimani décroche les crampons avec la sélection » cette affirmation ne devrait pas tarder à voir le jour. L’attaquant de 34 ans est sur la sellette avec l’équipe d’Algérie. Malgré ses performances sans précédent dans l’histoire des verts, Slimani ne devrait pas être parmi ceux qui écriront le futur de la sélection. Le recordman algérien compte 40 buts avec le maillot des verts, un chiffre qui sera difficile à battre dans un futur proche.
Slimani a vécu nombre de courbes avec l’équipe d’Algérie. Sa carrière avec les Fennecs sera entachée par cette défaite contre le Cameroun. Un goût d’inachevé qui n’enlèvera en rien de la splendeur de l’attaquant et de sa légende.