La défaite de l’équipe d’Algérie face au Cameroun, pour le compte du match retour des barrages qualificatifs à la coupe du monde, a eu des conséquences directes sur le mental des hommes de Belmadi. Un objectif que les verts visaient depuis la nomination du coach algérien en 2018. L’ampleur de l’impact de cette disqualification n’a pas échappé à un coach qui compte des joueurs algériens dans son effectif.
Christophe Galtier, entraîneur de l’OGC Nice, équipe au sein de laquelle évoluent deux internationaux qui ont vécu le drame de Blida, Youcef Atal et Hicham Boudaoui, est revenu sur la situation dans laquelle se trouvent ses deux joueurs : « J’ai suivi avec attention le match de l’Algérie, ce sont des joueurs qui sont touchés (…) Ce matin ils étaient un peu K.O. Au fur et à mesure de la séance, le sourire est revenu. » dit-il en conférence de presse d’avant match de ce week-end.
Le technicien champion de France la saison dernière a épaulé ses deux jeunes joueurs issus du centre de formation de Paradou en leur rappelant un chapitre de l’histoire du football français qui ressemble à ce qui s’est passé à Tchaker afin de les consoler : « J’ai échangé avec eux en leur disant que l’équipe de France avait connu ça en 1993, et que ça n’avait pas empêché certains de faire une grande carrière derrière. » Ajoute-t-il.
En effet, l’équipe de France, ultra favorite pour atteindre la phase finale de la coupe du monde 1994 aux États-Unis, s’est incliné au bout du temps réglementaire à domicile face à l’outsider, l’équipe de Bulgarie. Un souvenir que l’entraîneur Niçois a rappelé à ces joueurs algériens pour les aider à se relever de la défaite du 29 mars.
Le plan d’action
Conscient de l’importance de ces deux jeunes hommes dans les plans des aiglons de Nice, l’entraîneur Galtier mise sur l’ensemble de son effectif pour aider ses Fennecs à renouer avec la joie.
Selon ses déclarations, Christophe Galtier compte sur Atal et Boudaoui pour continuer d’écrire la belle histoire du club de la Côte d’Azur cette saison : « On a une fin de saison assez excitante avec une bataille pour l’Europe, que ce soit à travers le championnat ou la Coupe de France. » dit-il avant la rencontre très attendue de ses joueurs face au club breton du Stade Rennais pour le compte de la 30ᵉ journée de la Ligue 1 française ce samedi après-midi.