Après l’élimination de l’équipe d’Algérie face au Cameroun pour le compte des barrages qualificatifs pour la phase finale de la coupe du monde 2022, l’heure est aux analyses après que les issues de ces rencontres sont connues. C’est autour de l’ex-international et candidat au poste de présent de la fédération ivoirienne de football, Didier Drogba, de livrer son analyse.
Pour l’ancien joueur du club londonien de Chelsea, l’élimination de l’équipe d’Algérie est « logique » et « pas étonnant ». L’ancien capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire est revenu sur les résultats des matchs barrages de la zone Afrique en déclarant : « L’élimination de l’équipe d’Algérie et de l’équipe de l’Égypte ne m’a pas surpris. Pour moi, c’était logique ».
Didier Drogba s’est dit convaincu des équipes africaines qui ont décroché leur billet qualificatif pour la prochaine coupe du monde au Qatar, « les équipes qui se sont qualifiées, sont les meilleures équipes africaines » dit-il. L’ancien attaquant de Guingamp a conclu son constat sur le souhait de voir plus d’équipes africaines dans la prochaine coupe du monde, « j’espère qu’il y aura plus de places pour les sélections africaines dans l’avenir » finit-il par dire.
Des matchs barrages alléchants
5 équipes africaines se sont qualifiées pour la prochaine coupe du monde. Une compétition dans laquelle les nations du continent africain ont connu des fortunes différentes. Pour la prochaine édition du mondial, l’équipe d’Algérie ne fera pas partie des 32 équipes mondiales qui animeront les soirées des téléspectateurs à travers le monde.
Mais le public algérien ne désespère pas et continue à garder espoir puisque la fédération internationale de football tient compte du recours que la fédération algérienne de football a déposé. Suite aux erreurs présumées de l’arbitre Gambien, Bakary Gassama, la FAF a formulé un recours qui met en lumière les erreurs de Gassama. L’instance qui siège à Zurich a annoncé que le verdict sera rendu le 21 avril prochain.
Pour le moment, l’heure n’est pas à la fête en Algérie. Après le dépôt du recours de la fédération algérienne de football auprès de la FIFA, l’opinion publique algérienne espère obtenir gain de cause dans cette autre course auprès de la FIFA.