Comme prévu, c’est cet après-midi, à l’occasion de la tenue de 45e assemblée générale ordinaire de la confédération africaine de football, que le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026 a eu lieu. La sélection nationale est fixée sur ses adversaires.
Le tirage au sort a débuté vers 16h30 heure algérienne. Les associations membres de la CAF ont été divisées en neuf groupes. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la FIFA.
Ainsi, l’équipe d’Algérie, qui a été versée au pot 1, a hérité du groupe G et est fixée sur ses adversaires lors des éliminatoires. En effet, il s’agit de la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie.
Un groupe abordable, faut-il le dire. Seulement, les protégés de Djamel Belmadi devront prendre tous leurs adversaires au sérieux, étant donné que le niveau de plusieurs sélections du continent a beaucoup progressé ces dernières années. Aussi, ils devront cartonner à domicile et essayer de ramener le maximum des points de leurs différents déplacements pour espérer valider leur billet qualification pour la CM-2026. Ce grand rendez-vous planétaire de football se jouera aux Etas-Unis, au Canada et au Mexique.
À noter que les deux premières journées des éliminatoires se joueront entre le 13 et 21 novembre prochain. Cette phase unique des éliminatoires africaines s’étirera sur 23 mois.