La Première ministre française, Elisabeth Borne, arrivera ce dimanche, 9 octobre 2022, à Alger pour une visite de deux jours en Algérie. Une importante délégation ministérielle comptant pas moins de seize ministres, soit la moitié du Gouvernement, accompagnera la Cheffe du Gouvernement français en Algérie.
Après Emmanuel Macron en août dernier, la Première ministre française entamera ce dimanche une visite en Algérie à la tête d’une imposante délégation ministérielle. La mission d’Elisabeth Borne est de concrétiser le « nouvel élan » de la relation bilatérale scellé en août par les Présidents des deux pays, autour de six axes à matérialiser, et baptisé « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ».
Tout comme le Président français, Elisabeth Borne entamera son déplacement à Alger, qui est son premier déplacement à l’étranger depuis sa nomination à la tête du Gouvernement français, par le dépôt d’une gerbe au Monument des Martyrs ainsi qu’au cimetière Saint-Eugène dans la capitale, où reposent nombre de Français nés en Algérie.
Elisabeth Borne et Aïmen Benabderrahmane coprésideront la 5ᵉ session du CIHN
Au cours de sa visite, la Cheffe du Gouvernement français devrait rencontrer le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Mais aussi, elle coprésidera avec son homologue, Aïmene Benabderrahmane, ce dimanche, la réunion du cinquième comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Ce mini-sommet qui réunit les ministres algériens et leurs homologues français n’avait plus eu lieu depuis 2017.
Moment fort de cette visite, la cinquième session du CIHN traitera principalement de la coopération économique entre Alger et Paris. Ainsi, le CIHN devrait se conclure par la signature d’accords portant notamment sur la formation, la transition énergétique, la coopération économique, la jeunesse et l’éducation, ainsi que le régalien.
D’ailleurs, il convient de rappeler que cette visite connaîtra la présence de seize ministres français, à l’instar de la ministre des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ainsi que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Lundi, Elisabeth Borne assistera au Forum économique algéro-français
Outre sa participation au CIHN, Elisabeth Borne prendra part au Forum économique algéro-français, qu’elle inaugurera lundi avec Aïmene Benabderrahmane. Cet événement vise à encourager les partenariats dans le milieu des affaires. Car, rappelons-le, Business France, structure publique chargée des investissements internationaux, a emmené plusieurs dizaines d’entreprises pour participer à ce Forum des affaires, dont le géant pharmaceutique Sanofi.
Concernant l’axe portant sur la jeunesse, la Première ministre française a prévu de rencontrer, lundi, des élèves binationaux et des représentants de la société civile algérienne. Et ce, au niveau du lycée français Alexandre Dumas à Ben Aknoun dans la capitale, puis au siège de l’ambassade de France en Algérie.