Elle a reçu son ambassadeur en audience, La CAP veut relancer les échanges algéro-hongrois

Elle a reçu son ambassadeur en audience, La CAP veut relancer les échanges algéro-hongrois

Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Boualem M,rakech a reçu cet après-midi à Alger, S. E. Mme Helga Katalin Pritz, ambassadeur de la République de Hongrie en Algérie. L’ordre du jour de l’audience était l’examen des moyens devant permettre de revitaliser les relations économiques entre les deux pays.

« Nous avons arrêté un programme de coopération en concertation avec l’ambassadrice de la Hongrie pour relancer les échanges et la coopération dans différents secteurs d’activité hors hydrocarbures», a déclaré le président de la CAP tout en précisant que le programme en question « sera lancé très prochainement ».

« Nous allons travailler en collaboration avec les entreprises hongroises dans la perspective d’aboutir à des partenariats réels et concrets. Cela veut dire qu’il aura des échanges de visites entre les hommes d’affaires des deux pays et un véritable rapprochement entre les entreprises », a-t-il ajouté expliquant que toutes ces actions qui ont pour but la revitalisation des relations économiques algéro-hongroises s’inscrivent dans le cadre d’une convention que les deux parties comptent élaborer et mettre ensemble en exécution.

Cette démarche, dira M,rakech, vise à mettre la lumière sur les secteurs susceptibles de constituer des domaines de partenariat et d’investissement entre les deux pays. Toutefois, « la priorité sera donnée aux secteurs des TIC, de l’industrie et des infrastructures. Cela ne veut aucunement dire que les autres domaines seront écartés », a-t-il précisé.

Le temps des hydrocarbures est révolu, selon le président de la CAP qui ne manquera pas de souligner la nécessité d’une contribution active et forte de l’entreprise nationale dans le développement économique du pays. «Nous avons de très bons rapports avec ce pays, c’est pour cela que nous souhaitons qu’il nous accompagne dans cette mission difficile », a-t-il dit.

La Hongrie est animée d’une ferme volonté de relancer les relations avec l’Algérie dans différents domaines. Selon l’ambassadrice de la Hongrie en Algérie, Mme. Helga Katalin Pritz, son pays « œuvre actuellement à revitaliser les relations économiques, commerciales avec l’Algérie ». Elle a cité dans ce sens plusieurs secteurs de coopération à savoir l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et l’industrie…etc. « Nous voulons développer une coopération dans le domaine de l’agriculture et faire profiter l’Algérie de la très longue expérience hongroise en la matière », a affirmé Mme Helga Katalin Pritz avant de réaffirmer la volonté de son pays à partager son savoir-faire dans d’autres domaines d’activité avec l’Algérie.

L’ambassadrice a parlé également d’une coopération dans l’enseignement supérieur, où son pays s’est engagé depuis l’année passée à octroyer une centaine de bourses d’études dans de différentes spécialités aux étudiants algériens.

Noreddine Izouaouen