Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires Étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, effectue des visites de travail en République d’Italie, en République de Serbie et en République fédérale d’Allemagne.
En marge la première journée de sa tournée européenne, le ministre Attaf a accordé une interview à l’agence italienne Nova.
Ainsi, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur les déclarations de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, concernant une décision souveraine régissant les conditions et les modalités de l’interprétation de l’hymne national, qu’il soit complet ou abrégé.
Couplet hostile à la France : la réponse du ministre des Affaires étrangères
Après la vaste polémique qui a suivi la réintroduction du couplet « Ô, France, le temps des palabres est révolu » les officiels français, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, s’est étonnée « de la chronologie de cette décision » tout en jugeant que cela est « hors du temps ».
Une déclaration à laquelle le ministère des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a ironiquement répondu, « Peut-être aurait-elle pu aussi critiquer la symphonie de l’hymne si celle-ci ne lui convenait pas », dit-il lors de l’interview accordée à l’agence italienne, Nova.
Résidence permanente pour les Algériens en France et des fins politiques, le ministre Attaf ajoute
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a déclaré, « Pour certains partis ou hommes politiques français, on a l’impression que l’Algérie est devenue un sujet facile à utiliser à des fins politiques », ajoute-t-il, avant de souligner, « Ils nous parlent des accords sur la résidence permanente des Algériens en France. Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi ils font autant de bruit », explique-t-il à l’agence Nova.