Elle concerne les opérateurs qui n’ont pas lancé leurs projets, La LFC 2015 prévoit une nouvelle taxe sur le foncier industriel

Elle concerne les opérateurs qui n’ont pas lancé leurs projets, La LFC 2015 prévoit une nouvelle taxe sur le foncier industriel

La Loi de finances complémentaire 2015 prévoit une nouvelle taxe qui sera appliquée sur les opérateurs économiques ayant bénéficié de terrains à usage industriel sans pour autant lancer les travaux de leurs projets, a déclaré à partir de Biskra, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.

Cette mesure vise à obliger tous ceux qui ont bénéficié des aides de l’Etat à mettre en exécution dans les délais impartis leurs projets, a précisé le ministre lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya de Biskra, soulignant que cette mesure mettra de l’ordre dans la gestion du foncier industriel.

Lors de cette visite d’inspection de plusieurs projets industriels et miniers, effectuée aujourd’hui dans la wilaya de Biskra, le ministre a par ailleurs indiqué que l’Algérie deviendra pour la première fois excédentaire en matière de production de ciment à partir de la fin 2016.

Cet objectif sera réalisé grâce à la production des deux cimenteries de la wilaya de Biskra, à savoir la Sarl Biskria ciment du groupe Amouri qui produira 1 million de tonnes par an à Branis et celle de Cilas, à Djemourah, qui produira à partir de fin 2016 près de 2,7 millions de tonnes par an.

«Si on doit ajouter la production du groupe Gica de Sétif, l’Algérie répondra largement à ses besoins en termes de ciment», dira le ministre, notant que les besoins sont estimés a actuellement à 23 millions de tonnes par an.

En effet, durant sa tournée dans les deux cimenteries, le ministre a montré une grande satisfaction quant à l’avancement des travaux de réalisation de la cimenterie de Djar Belahrache dans la zone d’activité de Branis. Les travaux de ce projet d’une capacité de production d’un million de tonnes par an ont été lancés en janvier 2013 avec un coût d’investissement de plus de 7, 7 milliards de dinars. Le taux d’avancement de cette cimenterie, réalisée par la SARL Biskria ciment filiale du groupe Amouri, a atteint 57%. Les travaux devront être achevés au mois de décembre prochain.

Bouchouareb a, par ailleurs, procédé à la pose de la première pierre de la cimenterie Ciras qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe français Lafarge et l’entreprise privée algérienne Souakri.

Cette cimenterie sera mise en service en fin du premier semestre 2016 avec une capacité de production de 2,7 millions de tonnes. Elle assurera ainsi près de 10% des besoins nationaux. D’un montant d’investissement avoisinant les 4 millions d’euros, cette cimenterie connaitra plus tard une extension pour atteindre 6 millions de tonnes par an.

S’agissant du secteur minier pour l’extraction du sel, le ministre a indiqué que l’Etat a décidé la remise en état de toutes les mines et les unités de transformations de sel. Il a cité dans ce contexte la rénovation de l’entreprise nationale de production de sel (Enasel ) afin de lui permettra d’avoir une ligne de transformation de 80 000 tonnes de sel, destinées entre autres à l’industrie pétrochimique et pharmaceutique.

Le ministre a en outre procédé à la pose de la première pierre d’un futur complexe appartenant à la société privée Chloral d’exploitation d’une mine de sel. Ce complexe aura une capacité de production de 2 millions de tonnes par an qui seront destinées à l’exportation vers l’Europe où ils seront utilisés dans le dessalement et près de 200 000 tonnes seront consommées localement.

Le ministre a visité aussi deux briqueteries. L’une appartenant à la Sarl Huggi mohamed Sadek, du groupe Branis d’une capacité de production de 200 000 tonnes, où il a inauguré les travaux de son extension qui a nécessité un investissement de 1,4 milliard de dinars.

Bouchoureb a procédé aussi à l’inauguration d’une autre briqueterie de la Sarl Ziban dans la commune d’El hadjeb. Le taux d’avancement des travaux a atteint 95%. Cette briqueterie, dont le coût de l’investissement s’élève à 11 milliards de dinars, est d’une capacité de production de 240 000 tonnes par an.

Augmentation des capacités de production de l’usine Guedila

L’usine de production de l’eau minérale non gazeuse Guedilla appartenant au groupe industriel Babahoum a élargi ses capacités de production, suite à des travaux d’extension. L’usine produira ainsi plus de 2,16 millions de bouteilles par jour, contre 1,2 million de bouteilles par jour auparavant.

Grace à ces projets, Biskra sera un pôle industriel, et une wilaya pilote pour plusieurs secteurs, notamment les trois qui intéressent davantage les pouvoirs publics, à savoir le tourisme, l’agriculture et l’industrie, a fait savoir le ministre de l’Industrie et des mines.