Kenza Kacel, du village d’Aït Salah dans la commune de Bouzeguène, à 60 km à l’est de Tizi Ouzou, vit actuellement une dure épreuve en raison d’une grave maladie qui la fait souffrir depuis 2015.
Atteinte, en effet, de la maladie de Hodgkin, une hémopathie maligne chronique, la jeune Kenza, âgée de 19 ans, se tourne vers les âmes généreuses afin de l’aider à se faire soigner en France.Hospitalisée au service d’hématologie du CHU Mohamed-Nédir de Tizi Ouzou, elle a reçu tous les traitements de chimiothérapie disponibles entre avril 2015 et avril 2016 dont deux traitements transmis depuis la France par l’association des enfants du village d’Aït Salah (Adevas), association de droit français, mais son mal persiste. Ayant tout essayé et face à l’insuffisance de moyens thérapeutiques, Kenza voit même sa maladie s’aggraver et seul un traitement de la dernière chance, qui n’existe qu’en France, peut encore lui sauver la vie. Transférée grâce à la solidarité des villageois et à la contribution de l’association Adevas, elle subira à l’hôpital St-Antoine de Paris, tous les examens médicaux à la charge de l’association.
Les médecins du service d’hématologie du professeur Mohty confirment ainsi le diagnostic établi par les médecins algériens et préconisent un traitement et un protocole bien précis à suivre. La facture établie par l’hôpital Saint-Antoine pour la prise en charge et les frais de séjour fait ressortir un montant de 262 000 euros, soit 47 160 000,00 DA (près de 5 milliards de centimes) qui couvriront 6 à 16 cures à base de molécules très onéreuses (autrement dit des anticorps spécifiques au Hodgkin) et une greffe de moelle osseuse. Ce tarif est, bien sûr, largement au-dessus des moyens de la malade, de l’association et des villageois d’Aït Salah ce qui a amené ces derniers à lancer, depuis quelques semaines déjà, un appel aux dons et à la solidarité pour collecter la somme réclamée par l’hôpital, pour tenter de sauver la jeune Kenza. Tous les moyens sont déjà mis en branle pour collecter cette somme faramineuse et si l’espoir est encore permis, la solidarité agissante doit se poursuivre pour rendre enfin le sourire à Kenza et à toute sa famille.
Pour réussir le pari, l’association sociale du village “Imawlan L’khir” met son numéro de compte bancaire à la disposition des bienfaiteurs qui désirent aider la malade soit par chèque libellé à l’ordre de l’association, soit par versement au compte bancaire n° 00 500 1624181591 520 69 ouvert auprès de la BDL de Bouzeguène, soit en espèces à déposer auprès de la cellule de crise installée au village d’Aït Salah qui reste joignable par téléphone au 0559 077 364 ou 0664 513 040.