Elle est toujours à la 30e position : L’Algérie garde sa place

Elle est toujours à la 30e position : L’Algérie garde sa place

La fédération internationale de football a rendu public hier le nouveau classement international du mois de décembre. Il faut dire qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements par rapport au dernier classement de novembre dernier. La sélection nationale algérienne a gardé sa place au classement international. Les Verts occupent en effet la 30e place avec 758 points. C’est la deuxième meilleure performance réalisée par l’équipe algérienne après avoir occupé la 28e position suite  à sa qualification en Coupe du monde et son parcours pendant la CAN 2010.

Toujours 3e au classement CAF



Sur le plan africain, la sélection nationale algérienne occupe toujours  la troisième position derrière la Côte d’Ivoire qui occupe la première place, et le Ghana la deuxième. Par ailleurs, ce qu’on note, c’est que la sélection algérienne dépasse au classement l’Egypte quatrième, la Tunisie dixième et le Maroc douzième.

Statu quo pour les futurs adversaires des Verts

Les adversaires de l’équipe algérienne lors des éliminatoires de la CAN 2013 et de la Coupe du monde 2014 n’avancent pas beaucoup. La Gambie, prochain adversaire des Verts lors des éliminatoires de la CAN 2013, n’a pas avancé par rapport au classement de novembre dernier. Les Scorpions sont à la 116e au classement FIFA et la 29e sur le plan continental avec 285 points. Ils ont fait un bond de deux places seulement. Pour ce qui est des éliminatoires de la Coupe du monde, le Rwanda, premier adversaire de la sélection, a fait un bond de 8 places. Il occupe la 27e place sur le plan africain. Les Aigles du Mali n’ont pas avancé. Ils ont gardé leur quinzième place. Idem pour le Bénin qui occupe toujours la 33e position.

—————

La nomination d’un sélectionneur national des U-20 devrait intervenir avant la mi- janvier

Raouraoua préfère la piste française

L’information a été révélée exclusivement sur ces mêmes colonnes, la sélection nationale algérienne des moins de 20 ans aura un sélectionneur étranger à sa tête. Le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, songe au recrutement d’un technicien étranger à la tête de cette équipe. L’intéressé lui-même l’a confirmé au cours de la signature de la prolongation de contrat entre la FAF et Nedjma, l’opérateur de téléphonie mobile, principal sponsor de la fédération. Après avoir échoué dans un premier temps à se qualifier à la CAN 2011 qui s’est déroulée en Afrique du Sud, Raouraoua a commencé sérieusement à penser à un nouveau départ de cette équipe. Par la suite, il a pris la décision de mettre un terme à l’académie de la FAF des U-18, censée préparer la CAN 2013 qui aura lieu ici à Alger. Selon les informations en notre possession, le président Raouraoua est plus que jamais décidé à s’attacher les services d’un entraîneur étranger de grande envergure. Les mêmes informations font état d’un penchant du premier responsable de la fédération pour la filière française. Une source très proche de Raouraoua nous a révélé, à cet effet, les contacts de ce dernier avec un technicien français dont le nom n’a pas été révélé. Mohamed Raouraoua semble séduit par l’exemple du Rwanda.

Son objectif : décrocher la CAN 2013 pour se qualifier au Mondial de la Turquie

En décidant d’engager un technicien étranger à la tête de cette sélection, Mohamed Raouraoua a des objectifs très élevés. L’homme fort du football algérien mise sur cette équipe des moins de 20 ans pour décrocher la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie, une compétition qui aura lieu ici en Algérie. La victoire finale devrait permettre aux Verts d’assurer une qualification à la Coupe du monde 2013 qui aura lieu en Turquie. C’est l’objectif du président Raouraoua pour permettre par la suite à la sélection A’ de tirer profit de cette ossature pour jouer les éliminatoires du CHAN 2014 et puis la phase finale du même tournoi. Ce projet  devrait être bénéfique pour la sélection A qui pourra, après la CAN 2015, profiter de cette ossature. Une politique qui sera fructueuse pour le football algérien, pour combler le manque de formation chez nos clubs. La fédération locale a en effet engagé un technicien français, en l’occurrence Richard Tardy,  à la tête des U-17. Ce dernier a fait un excellent travail en arrivant jusqu’à la finale avant de perdre face au Burkina Faso. Une performance qui leur a permis de prendre part au Mondial 2011.

Salim Menad pressenti pour être adjoint

Dans l’entourage de la fédération, une seule information a filtré ces derniers jours. Il se murmure en effet que Salim Menad, ancien entraîneur de cette académie U-18, dissoute par le président de la FAF, devrait être engagé lui aussi au côté de ce technicien étranger. Selon nos informations, Menad, qui est adjoint à l’USM Blida, devrait être l’adjoint direct dans la mesure où il connaît parfaitement les joueurs pour les avoir eu sous sa coupe pendant un certain temps. Pour l’instant, aucun contact n’a encore été établi entre Menad et la fédération, mais le président Raouraoua songe sérieusement à luiconfier cette mission de seconder le nouveau sélectionneur à Menad Salim.