La ville de Tigzirt qui connaît une affluence record d’estivants connaît également pour l’occasion un frémissement culturel au niveau du centre-ville. Une grande exposition de livres se tient depuis plusieurs semaines dans les halls du cinéma communal. Selon les organisateurs, l’initiative vise à faire profiter les amoureux du livre de la région ainsi que les visiteurs qui viennent passer des moments à la plage. C’est une vraie réussite car les locaux du cinéma connaissent une grande affluence.
Depuis quelques semaines donc, les estivants n’ont pas que le bruit sonore des commerçants sur les plages. Ceux qui aiment la lecture au bord de la mer ont l’embarras du choix. S’acheter un bon livre et aller le déguster les pieds dans l’eau. En effet, l’exposition offre une multitude de thèmes. Il y va des livres scientifiques, littéraires et religieux. Ce sont les éditions «La pensée» qui ont lancé cette initiative. Leur gérant, l’écrivain-romancier en tamazight, Mohand Arkat, affirmait qu’il vise à faire connaître ses auteurs, mais aussi offrir l’occasion aux estivants qui aiment la lecture. Il a tenu également à remercier le journaliste Ferhat Tizguine qui l’accompagne durant ces expositions de son aide et de ses conseils ainsi que le maire de Tigzirt qui s’est montré très disponible pour la réussite de cette exposition.
En fait, en plus de ces objectifs con-crets, l’exposition de livres au centre-ville de Tigzirt vient casser une routine qui s’installe peu à peu et pernicieusement. Le bonheur de la lecture au bord de la plage a complètement disparu ces dernières années. Certaines personnes interrogées se remémoraient effectivement les images d’estivants allongés sous des parasols en train de lire des livres. «Ça fait longtemps que je ne vois plus de lecteurs de livres sur la plage. De nos jours, il n’y a que des tables pour manger et dormir», affirme Ali, un homme de la cinquantaine. «Quand j’étais jeune, en marchant sur la plage, on rencontrait beaucoup de personnes en train de lire un roman ou surtout des revues. Maintenant, je ne ressens plus l’envie d’aller sur la plage.
J’ai le coeur brisé quand je marche de bout en bout des plages sans rencontrer une seule personne qui lit au moins un journal. C’est pour ça que j’apprécie beaucoup l’initiative de mes amis» Raconte avec amertume un autre habitant de la ville de Tigzirt. Par ailleurs, de l’avis des organisateurs comme des citoyens rencontrés sur place, l’exposition est une vraie réussite car elle est parvenue à attitrer une affluence record. «On ne s’attendait pas à une pareille affluence», affirmait un organisateur. Notons enfin que des écrivains sont invités pour des ventes-dédicaces au niveau de l’exposition. C’est une façon de leur permettre de rencontrer le public.
Un contact affectueux a d’ailleurs été établi avec ce dernier qui a apprécié la présence des auteurs pour des entretiens fructueux.