Elle favorise les TIC dans sa nomenclature: L’Ansej parie sur la création de 1200 entreprises

Elle favorise les TIC dans sa nomenclature: L’Ansej parie sur la création de 1200 entreprises

L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) se dite prête à soutenir les promoteurs voulant investir dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Le secrétaire général de l’Ansej, Zouaoui Abdelhamid, contacté hier, dira à ce propos que «les jeunes promoteurs seront désormais orientés vers les activités de télécommunications, car «le secteur est générateur d’emplois».

En plus d’être «au cœur de toutes les activités», affirme ce responsable, les TIC ouvriront des portes à plusieurs jeunes diplômés dans la spécialité des télécommunications.

L’objectif est de créer 50 micro-entreprises dans ce domaine dans chaque wilaya.

S’agissant de l’ensemble des micro-entreprises créées dans le cadre de l’Ansej, il y a près de 21 865 dossiers de création de ces entreprises à être déposés depuis le début de l’année en cours auprès de l’Agence, a-t-on appris auprès de Zouaoui Abdelhamid. Sur ce nombre, 14 157 projets ont été financés durant la période allant du 2 janvier 2015 au 31 juillet de la même année. Ces projets, ajoute notre interlocuteurs, ont généré la création de 30 557 postes d’emplois.Pas de poursuites judiciaires

Zouaoui Abdelhamid fait remarquer que le nombre de femmes ayant déposé un dossier auprès des différentes annexes de l’Ansej sur le territoire national a largement évolué.

Elles sont, d’ailleurs, durant ces sept derniers mois, 1455 femmes à avoir bénéficié d’un crédit pour démarrer leur projet. Quand aux hommes, ils sont au nombre de 12 702, ajoute notre interlocuteur. Les secteurs les plus favorisés par les jeunes promoteurs et promotrices, Zouaoui Abdelhamid dira que le secteur de l’agriculture est en tête avec 4053 micro-entreprises créées depuis 2015. Ensuite viennent l’industrie et l’artisanat. Notre interlocuteur précisera que l’Ansej n’a «jamais prononcé des poursuites judiciaires contre les jeunes promoteurs».

L’Agence cherche toujours des solutions à l’amiable, sans jamais aller vers une solution radicale à savoir celle des tribunaux. «Pour ceux qui rencontrent des difficultés et des problèmes dans la réalisation de leur projet, l’Ansej les accompagnent en leur offrant un appui», souligne-t-il.

Thanina Benamer