Elle met en cause l’appareil judiciaire et le personnel médical de Ghardaïa : Les accusations de la veuve de Fekhar

Elle met en cause l’appareil judiciaire et le personnel médical de Ghardaïa : Les accusations de la veuve de Fekhar

La veuve du Dr Kamel-Eddine Fekhar impute la mort du défunt «dans des circonstances suspectes après avoir été arrêté une énième fois en raison de sa lutte pacifique à l’appareil judiciaire de Ghardaïa et au personnel médical responsable du suivi de son état de santé à l’hôpital Tirichine-Brahim».

M. Kebci – Alger (Le Soir) – Dans une lettre rendue publique, hier dimanche, Mme Zahira Kamel-Eddine Fekhar demande aux autorités politiques de faciliter l’enquête judiciaire à la lumière de la plainte qui sera déposée par Me Salah Dabouz. Elle réclame également de la «prendre avec le sérieux requis et de déterminer sa position officielle et claire suite aux informations sur le déroulement d’enquêtes qui seraient initiées par le ministre de la Justice, sachant que nous n’avons jamais été ni officiellement informés ni entendus».
Adressant ses remerciements et sa gratitude à toutes celles et ceux qui se sont «solidarisés avec eux et qui ont exprimé leur affliction à travers le monde, en particulier la grande famille amazighe», la veuve de Fekhar confirme que Me Salah Dabouz, l’avocat du défunt Kamel-Eddine Fekhar, est le «seul autorisé à parler en mon nom et au nom de mes filles et de mes fils, pour toutes les questions concernant les circonstances de la mort du défunt Kamel-Eddine Fekhar et ses conséquences».

Elle demande aux associations et autres structures traditionnelles qui étaient, selon elle, «instrumentalisées par le wali de Ghardaïa ainsi que par les autorités centrales et sécuritaires et à toute personne en détention d’informations utiles de respecter la mémoire du défunt et de présenter leurs témoignages sur les circonstances de la mort du défunt Kamel-Eddine Fekhar, ou du moins de ne pas couvrir les auteurs de sa mort programmée».
Enfin, elle invite ledit «Collectif des Mozabites d’Europe (CME) dont nous savons à l’avance qu’il ne représente pas tous les Mzabs de l’Europe, de cesser de se mêler du dossier du défunt Kamel-Eddine Fakhar et d’avoir le décence de ne pas blanchir les personnes impliquées dans sa mort programmée dans ce qui ressemble plus à une pièce théâtrale scandaleuse dont l’objectif est de servir les visées du pouvoir si ce n’est pas d’exercer un chantage». 

Un comité dont la veuve de Fekhar dit «condamner les manœuvres pour avoir porté en premier lieu des accusations contre le wali puis il a fini par le disculper dans un autre communiqué suite à une soi-disant enquête effectuée à distance en moins de vingt-quatre heures».

M. K.