Elle refuse l’installation d’une carrière nuisible : La population de Bouhamza prend le maire en otage

Elle refuse l’installation d’une carrière nuisible : La population de Bouhamza prend le maire en otage

Le Président de l’Assemblée populaire communale de Bouhamza, commune de la wilaya de Béjaia, est depuis jeudi matin otage de villageois furieux refusant de lâcher prise avant la satisfaction de leur revendication : le démantèlement des équipements d’une future carrière d’agrégats jugée nuisible à la quiétude générale.

Jeudi à 10 heures du matin, le maire s’était présenté au village de Mahfouda , sorti de l’anonymat après l’érection de l’ immense barrage de Tichihaf alimentant une grande partie de la wilaya de Bejaia en eau potable, pour débattre une nouvelle fois avec les notables du village des revendications soulevés à maintes reprises.

Mais les choses tournent vite au vinaigre cette fois-ci : les villageois ne veulent rien entendre et décident de retenir le maire, Mohamed Belkhiar, à l’intérieur d’une salle de classe jusqu’à satisfaction de leur revendication.

Malgré l’opposition des villageois, et après deux années d’atermoiements, la Direction des mines de la wilaya de Bejaia semble avoir opté pour un passage en force en délivrant dernièrement un visa d’exploitation à cette carrière d’agrégats.

« Le maire est des nôtres et il nous a poignardé dans le dos en facilitant la légalisation de ce projet de carrière d’agrégats dont nous avons dés le départ désapprouvé le principe », indique un notable du village aux micros de Radio Soummam, une station FM émettant à partir de Bejaia.

Des pourparlers sont engagés entre les notables du village et des représentants des autorités locales dont le procureur de la République prés le Tribunal d’Akbou et le chef de la compagnie de la Gendarmerie nationale.

Mais le statu quo est de mise jusqu’à 21 heures au moins. Le maire demeurait toujours incarcéré et les villageois refusent toute discussion sur sa libération tant que le préalable du démantèlement de la carrière n’est pas satisfait.

Les craintes d’un dérapage sont palpables, avertissent des sources sur place. Les proches parents du maire voire les habitants de son propre village, menacent de libérer par la force le maire retenu si jamais les pourparlers s’éternisent.

Peuplée de plus de 25 000 habitants la commune de Bouhamza est située à quelque 150 km à l’Est d’Alger.

Plusieurs projets d’extraction d’agrégats ou encore de fabrication du goudron ont, par le passé, buté inévitablement sur l’opposition des populations en raison tant de la diffusion de la culture environnementale que de particularités renvoyant au relief et à la démographie.

A 80% montagneuse la wilaya de Bejaia est peuplée de plus d’un million d’habitants avec l’une des plus grandes densités au kilomètre carré à l’échelle nationale.

Ainsi la plupart de ces projets sont le plus souvent inscrits dans une proximité dommageable aux populations.