Elle se tiendra en marge du Forum de l’énergie prévu du 26 au 28 septembre: Réunion informelle de l’Opep à Alger

Elle se tiendra en marge du Forum de l’énergie prévu du 26 au 28 septembre: Réunion informelle de l’Opep à Alger

La rencontre regroupera les ministres de l’Énergie de 73 pays membres de cette organisation.

Du 26 au 28 septembre prochain, Alger accueillera la 15e édition du Forum international de l’énergie (IEF15). Cette rencontre, qui regroupera la quasi-totalité des acteurs mondiaux de l’énergie, sera une occasion aux pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de se retrouver à Alger et pourquoi pas se réunir informellement. D’ailleurs, une source proche du forum a évoqué à Liberté la possibilité d’une réunion des pays membres de l’Opep en marge de ce 15e Forum de l’énergie d’Alger.

Le nouveau ministre de l’Énergie, Nouredine Bouterfa, sera, à l’occasion, face à son premier test international.

En effet, le secteur de l’énergie en Algérie est en passe d’opérer des mues difficiles, mais indispensables. D’où l’opportunité que représente ce grand rendez-vous, afin de drainer les investissements tant attendus ou plutôt souhaités. Le thème central de cette rencontre portera sur la transition énergétique.

Les travaux du forum aborderont essentiellement les perspectives pétrolières et gazières, le rôle des énergies renouvelables, l’importance de l’accès aux services énergétiques dans le développement humain et le rôle de la technologie. L’IEF15 sera une occasion pour faire le bilan du dialogue énergétique global et de discuter des voies et moyens pour le renforcer.

La réunion verra la participation de plus de 600 participants étrangers. Outre les ministres de l’Énergie des 73 pays membres de ce forum, figurent également des responsables, experts et représentants de compagnies pétrolières et gazières ainsi que d’organisations internationales telles que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). Quant à la participation algérienne, elle sera composée de responsables de plusieurs sociétés activant dans le domaine de l’énergie. L’Algérie, qui assure la présidence du conseil exécutif de ce forum de 2014 à 2016, avait été élue en 2013 pour organiser la 15e édition. Le Forum international de l’énergie est un événement biennal et constitue un espace informel d’échanges et de concertation entre producteurs et consommateurs de l’énergie. Pour rappel, le dialogue producteurs-consommateurs a été initié en 1991 par la tenue d’une première réunion ministérielle à Paris, mais n’a été structuré qu’en 2002 lors de la réunion de Kyoto sous forme de forum avec un secrétariat dont le siège est à Riyad (Arabie saoudite). Une charte de l’IEF a été adoptée à Cancun (Mexique) et définit les organes du forum. Rappelons que les trois dernières éditions de cette rencontre se sont déroulées en 2014 en Russie, en 2012 au Koweït et en 2010 au Mexique.

Par ailleurs, l’IEF a lancé en 2000, la Joint Oil Data Initiative (Jodi), une initiative destinée à améliorer la disponibilité et la fiabilité des données sur le marché pétrolier, vu le besoin croissant de transparence. Actuellement, 6 organisations internationales, dont l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), coopèrent au développement d’une base de données en la matière dans le cadre de cette initiative.