Elle se tient à partir d’aujourd’hui à la place de la mairie: La foire des miels du Djurdjura revient cette semaine

Elle se tient à partir d’aujourd’hui à la place de la mairie: La foire des miels du Djurdjura revient cette semaine

Par 

Les produits de la ruche ont des vertus sûres, l’abeille contribue par la pollinisation d’un tiers de notre alimentation, et 70% des cultures.

La Chambre de l’agriculture et l’Association des apiculteurs, en collaboration avec la coopérative Capto et les interprofessionnels de l’apiculture organise la foire du miel et des produits de la ruche.

La manifestation, qui se tient au niveau de la placette du musée, au centre-ville, s’étendra du 4 au 8 novembre. Durant cette manifestation, les organisateurs ont ouvert des stands pour une trentaine d’exposants dont des apiculteurs professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou.

Selon les organisateurs, cette foire se tient dans l’objectif, d’un côté, de valoriser les produits de l’apiculture du massif du Djurdjura, promouvoir les miels de montagne, la caractérisation des miels, notamment le miel du maquis, de forêts et de garrigue. D’un autre côté, la manifestation vise à initier les consommateurs à la dégustation des miels, à la reconnaissance des différentes flores, bruyère, lavande, chêne vert, hédysarum, inule visqueuse et eucalyptus. Deux objectifs majeurs qui passent nécessairement, ajoutent les organisateurs, par la sensibilisation des consommateurs et la vulgarisation des miels du massif du Djurdjura, de Kabylie.

En perspective, les apiculteurs prévoient d’analyser les miels, diversifier la ou les productions de l’apiculture, de classer le miel du massif de Djurdjura comme produit du terroir pour, au final, obtenir une labellisation du miel du massif du Djurdjura.

Par ailleurs, notons que cette foire sera mise à profit, par les responsables de la filière au niveau de la wilaya, pour présenter au grand public son programme de développement de l’apiculture en Kabylie, un objectif qu’ils se fixent à moyen terme et qui passe par plusieurs étapes.

D’abord, le développement de cette filière ne peut se faire que par un appui technique aux apiculteurs par l’information professionnelle, la formation pratique et la vulgarisation de l’apiculture moderne.

La protection et la sauvegarde de la race locale et ses écotypes- apis mellificaintermissa est également l’un des soucis majeurs des professionnels de l’apiculture. Il passe par l’amélioration du tapis mellifère par l’encouragement à la plantation des plantes utiles aux abeilles et l’explication du rôle des abeilles comme agents pollinisateurs.

La stratégie mise sur pied passe aussi par la valorisation des productions de l’apiculture et sa vulgarisation auprès du consommateur.

Enfin, pour mettre en évidence l’importance non pas du gain financier des apiculteurs mais la mission même des abeilles, il n’y a pas mieux que de laisser parler l’apiculteur lui-même.

L’apiculture est une activité génératrice de richesse, améliore la vie des hommes, crée la richesse dans les territoires difficiles, les produits de la ruche ont des vertus sûres, l’abeille contribue par la pollinisation de 1/3 de notre alimentation et 70% des cultures.

Le massif du Djurdjura est un paradis pour les abeilles. La manifestation, qui se tient à partir d’aujourd’hui, sera sans nul doute l’occasion pour les populations de dénicher un bon miel et de première main.

Le produit est très noble pour le confier à des commerçants véreux qui agissent sans scrupule ni conscience.