Elle sera célébrée aujourd’hui : «Laylat Al Qadr» ou la nuit du destin

Elle sera célébrée aujourd’hui : «Laylat Al Qadr» ou la nuit du destin

A l’occasion de Laylat Al Qadr (nuit du Destin), qui correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadhan, nous vous proposons de lire ce texte explicatif de la sourate 97 intitulée «La destinée» (Al Qadr).

La descente du Coran

A l’occasion de Laylat Al Qadr (nuit du Destin), qui correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadhan, nous vous proposons de lire ce texte explicatif de la sourate 97 intitulée «La destinée» (Al Qadr). La sourate doit son nom au premier verset. Dans la sourate précédente, Dieu ordonne à son Envoyé de lire le Coran en Son Nom. Dans celle-ci, Il fixe le moment où le Livre est descendu. D’une manière générale, cette sourate parle de la descente du Coran, la nuit de la destinée. Elle commence par montrer le grand bienfait divin en faveur de l’humanité à laquelle est adressé le Livre. C’est au cours de cette nuit que la révélation commença à descendre sur le Sceau des envoyés, que la prière et le salut soient sur lui. Elle vaut plus que mille nuits car c’est la nuit de l’illumination de la Lumière divine sur les habitants de la terre. Elle a changé le cours de l’histoire et a ouvert une ère nouvelle à la vie de la nation mohammadienne, à savoir la nation islamique.

«Nous l’avons, certes, fait descendre [le Coran] pendant la nuit d’Al Qadr.

Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr ?

La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois.

La sourate énumère trois particularités de cette nuit.

– C’est une nuit extraordinaire : l’adoration en cette nuit vaut celle de mille mois. Les anges descendent, avec la permission de Dieu, de tous les côtés du ciel vers la Terre, depuis le coucher du soleil jusqu’à l’aube.

Dieu y inscrit la paix et la sécurité pour toutes les créatures.

Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.»

Nous l’avons, certes, fait descendre [le Coran] pendant la nuit de la Destinée [de l’extrême et extraordinaire illumination, et des Décrets].

Dieu a fait descendre le Coran en cette nuit bénie. «Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs.» (S.26, 193 et 194).

Le Coran n’est pas descendu en une seule fois en bloc. La révélation a duré vingt-trois ans. Certes, il a été descendu dans son ensemble la nuit de la Destinée : «Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes, en vérité, Celui qui avertit.» (S.44, 3). Cette nuit s’inscrit dans le mois de Ramadâhn : «Le mois de Ramadhân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.» (S.2, 185). Ensuite Jibril le communiquait au Prophète – que la prière et le salut soient sur lui -, au fur et à mesure des événements et des circonstances, depuis le début de la prophétie jusqu’à sa mort.

L’objet de cette descente graduelle consistait à faciliter sa compréhension et à en assimiler le contenu. En outre, il fallait tenir compte des intérêts humains suivant l’évolution du temps. Ce qui permettait d’orienter hommes et femmes vers le plus utile et le plus profitable.

La dimension de la nuit de la Destinée

Et qui te dira [t’apprendra, ô Mohammad !] ce qu’est la nuit de la Destiné [quels sont ses bienfaits] ?

La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois [toute bonne œuvre, en cette nuit, vaut mille mois d’œuvres salutaires].

Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’Esprit [Jibril], par permission de leur Seigneur, pour tout ordre [concernant les affaires des créatures].

Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois. Il équivaut donc à quatre-vingt-trois années et quatre mois.

En cette nuit, les anges du Trône et du Ciel descendent sur Terre. Ils sont accompagnés de Jibril. L’emploi de tanazzal, montre que les êtres ailés n’arrivent pas sur Terre tous ensemble, mais qu’ils y descendent par vagues successives. C’est une nuit de sécurité et de paix jusqu’à l’aube. Elle est célébrée le vingt-septième jour du mois de Ramadhân.

En cette nuit, les anges recevront des ordres pour régler toutes les affaires du monde, bien que celles-ci fussent déjà inscrites dès l’aube de la création. «C’est alors, dit Ibn ’Arabi, qu’Il disposa la Table brillante (lawh) et le Calame (qalam) pour transcrire l’Ecrit de l’univers et l’acte qui détermine à être ce qui fut et ce qui sera jusqu’au jour de la Rétribution. Il plaça les anges pour qu’ils transcrivent ce qu’on leur commandait en rapport avec l’effacement et la confirmation, la mort et la vie, la diminution ou l’augmentation. La langue est au Calame ce que la poitrine est à la Table brillante. Ce que la langue énonce, les facultés mentales l’enregistrent sur les tables des poitrines ; les inclinaisons que le cœur dirige vers la poitrine sont exprimées par son interprète : la langue ».

Cette nuit constitue l’édifice mohammadien qui était, auparavant, voilé du monde terrestre. Au cours de cette nuit, la Force spirituelle et psychologique descend, mieux encore c’est le Royaume des cieux et de la terre qui se manifeste, véhiculant les ordres du Seigneur sur toutes les choses existantes afin d’être gérées selon leurs états. C’est une nuit parfaite ; elle ne connaît aucune insuffisance ni imperfection et ceci du coucher du soleil jusqu’à son lever. C’est une nuit où la paix et la sécurité règnent sur le monde entier.

T. G.

——————————

Un acte fondateur

Laylat Al Qadr ou la nuit du Destin est un acte fondateur pour la mission du Prophète Mohammed (QSSSL) par la révélation du Saint Coran par l’ange Jibril.

Cette dimension historique et grandiose de Laylat Al Qadr est consignée dans plusieurs versets coraniques.

De par sa dimension, elle est souvent qualifiée comme étant une nuit qui vaut plus que mille mois.

Les musulmans du monde entier célèbrent cet événement. Cette date se situe dans la dernière décade du mois de Ramadhan et peut-être un jour impair. Par conséquent, Laylat Al Qadr peut être les 21, 23, 25, 27 ou 29e jour du mois.

Cependant, bon nombre de savants religieux s’accordent pour que cette nuit soit fixée le vingt-septième jour du Ramadhan.

De nombreux fidèles l’accueillent par l’intensification de la pratique des actes religieux comme les prières surérogatoires durant une bonne partie de la nuit (kiam ellil) , des invocations de Dieu (douaa) et des œuvres de charité (sadaqât).

—————————-

Laylat Al Qadr et ses mérites

Allâh  dit : «Sûrement Nous l’avons révélé [le Coran] au cours de la nuit d’Al Qadr, et qu’est-ce qui te fera comprendre ce qu’est la nuit d’Al Qadr ? La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille mois. Les anges et l’Esprit y descendent avec la permission de leur Seigneur pour chaque affaire. Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube», S. 97 Al Qadr.

Plusieurs sens littéraires ont été donnés par nos érudits au mot Al Qadr :

1. Certains parlent de la nuit de Majesté, de Grandeur ou de Prestige. C’est pendant cette nuit que le Coran fut révélé au Prophète. Allâh  dit : «Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes, en vérité, Celui qui avertit », S.44. Ad dukhân (la Fumée), V. 3.

Laylat Al Qadr doit son importance au fait que c’est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde.

2. Certains parlent de la nuit du Destin puisqu’en cette nuit, les anges transcrivent depuis la Table protégée (al lawh al mahfoûdh) les destinées des créatures pour l’année à venir afin qu’ils les concrétisent. Allâh  dit : «Durant laquelle nuit d’Al Qadr est décidé tout ordre sage», S. 44 Ad dukhân (la Fumée), V. 3.

3. Certains autres savants parlent de la nuit de Restriction. En cette nuit, les anges du Trône et du ciel accompagnés de Jibril (Gabriel, psl) descendent sur terre. Allâh dit : «Les anges et l’Esprit y descendent [tanazzoul] avec la permission de leur Seigneur pour chaque affaire.» L’emploi de «tanazzoul»  montre que ces êtres ailés descendent sur Terre par vagues successives durant toute la nuit. Ils sont si nombreux et la Terre devient si peuplée pendant cette nuit que les démons fuyant les anges ne peuvent plus y trouver refuge. C’est ainsi que la Terre devient étroite pour eux.

Allâh n’a pas révélé la connaissance du moment précis de Laylat Al Qadr à Ses serviteurs par miséricorde pour eux. D’une part, pour qu’ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans les dernières nuits honorables du mois de Ramadhan : ils passent alors ces nuits en priant, en faisant du dhikr et en invoquant Allâh, espérant se rapprocher de Lui et obtenir Sa récompense. D’autre part, pour distinguer parmi eux ceux qui luttent et font des efforts de ceux qui sont paresseux et négligents. Ainsi, celui qui lutte constamment pour quelque chose et se donne de la peine dans sa recherche finira toujours par réaliser son vœu et atteindre son objectif. Néanmoins, le Prophète nous a donné quelques indices pour situer la nuit d’Al Qadr : «Cherchez la nuit d’Al Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadhan», (rapporté par Al Boukhârî et Mouslim). Selon un autre hadith du Prophète, elle se trouve plus probablement dans une nuit impaire que dans les nuits paires : «Cherchez la nuit d’Al Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadhan», (rapporté par Al Boukhârî). Elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d’Ibnou ‘Omar  : «Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager d’Allâh ont vu la nuit d’Al Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits de Ramadhan. Le Prophète a dit : «Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu’elle [la nuit d’Al Qadr] soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits», (rapporté par Al Boukhârî et Mouslim). Selon un hadith rapporté par Mouslim, Ibnou ‘Omar  a dit que le Prophète a dit : «Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d’entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept dernières nuits.»

Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Oubay Ibnou Ka’ab qui a dit : «Par Allâh, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C’est la nuit que le Messager d’Allâh nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit», (rapporté par Mouslim). Par ailleurs, la nuit d’Al Qadr ne coïncide pas avec une nuit précise chaque année, mais elle change constamment. Ainsi, une année elle pourrait se trouver être la vingt-septième nuit par exemple, et une autre année elle pourrait se trouver être la vingt-cinquième nuit, selon la Volonté d’Allâh et Sa Sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète  : «Cherchez-la [c’est-à-dire la nuit d’Al Qadr] lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits [c’est-à-dire respectivement les 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuits].»

Al Hâfidh Ibnou Hajar Al ‘Askalânî a dit dans Fath-oul-Bâri : «L’avis le plus fort est qu’elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu’elle change chaque année.»

Selon la parole du Prophète : «Qui veille en prière la nuit d’Al Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.» C’est une nuit de grands mérites et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant «[…] meilleure que mille mois […].» Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois (quatre-vingt-trois années et quatre mois).

Comment ne pas manifester de ferveur devant cette opportunité qu’Allâh n’octroie à Ses serviteurs qu’une fois par an ?

Comment ne pas veiller les nuits du dernier tiers du Ramadhan à prier, à invoquer Allâh et à Le mentionner lorsqu’on sait qu’avec un si léger effort on acquiert une si grande récompense ?

La ferveur qui nous anime pour chercher la nuit d’Al Qadr doit nous apprendre à donner au Coran la valeur qu’il mérite. Si Allâh a donné de la majesté à lanNuit d’Al Qadr par le Coran qui y a été révélé, Il est capable de donner autant de majesté à toute personne qui honore ce Coran par sa lecture, sa méditation, son apprentissage et sa traduction en actes courants dans sa vie personnelle. C’est dans ce Coran que le croyant trouve sa guidance et son chemin vers Allâh. Celui qui trouve ce chemin n’aura rien perdu de sa vie terrestre et gagnera en prime l’au-delà. (Source : Al-wassat.com)