Elle touchera l’ensemble du territoire national dès aujourd’hui : Nouvelle vague de chaleur et risque de nouveaux départs de feu

Elle touchera l’ensemble du territoire national dès aujourd’hui : Nouvelle vague de chaleur et risque de nouveaux départs de feu

La canicule est de retour. Une nouvelle vague de forte chaleur s’installera, à partir d’aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire national. Des températures dépassant parfois les 44°C sont attendues aujourd’hui et surtout demain sur toutes les localités situées sur les Hauts-Plateaux et au nord du pays, indique le Centre nord-américain des prévisions météo.

Le mercure pourrait même dépasser le seuil symbolique des 45° C dans les localités de Chlef, Bouira, Tizi Ouzou, M’sila, Djefla, Sétif, Batna et autres. Sur les côtes, le temps sera moins chaud, mais plus humide, ce qui risque de causer de sérieuses difficultés respiratoires aux personnes âgées et celles atteintes de maladies respiratoires. A l’origine de cette nouvelle canicule, une masse d’air très chaude, stationnée depuis plusieurs jours au Grand-Sud. Elle fait pousser les vagues de chaleur vers le Nord provoquant ainsi un siroco similaire à celui vécu en été 2012. Le retour aux températures plus au moins ordinaires est prévu à partir de mardi soir.

Cette nouvelle vague de chaleur risque de favoriser de nouveaux départs de feu dans l’ensemble des régions boisées. Une vigilance est vivement recommandée dans ce genre de situation, d’autant plus que plusieurs incendies sont signalés durant les deux derniers jours à Tizi Ouzou, Souk Ahras, Béjaïa, Blida, Médéa et autres. Un simple incident peut provoquer l’irréparable, notamment si on sait que la sécheresse, qui a frappé le pays pendant la saison 2016/2017, a réuni toutes les conditions propices pour la propagation des feux de forêt qui font ravage chaque été. Pour rappel, les derniers incendies qui ont touché une trentaine de wilayas ont causé la mort de trois personnes et la disparition de plusieurs milliers d’hectares de tissu végétal réduit en cendres, notamment dans les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif, Bouira, Médéa, Blida et autres. Il aura fallu l’intervention des militaires et la mobilisation citoyenne pour que les choses rentrent dans l’ordre. A Béjaïa, c’est grâce à la mobilisation des travailleurs et les équipements des unités industrielles d’Ighzer Amokrane et d’Akbou que le pire a été évité sur les hauteurs de la région d’Ifri.