Opérations tous azimuts que celles qu’entreprend le ministre du Tourisme et de l’Artisanat pour faire retrouver à ce secteur son lustre d’antan.
M. Kebci – Alger (Le Soir) – Dernière en date, la signature, hier, d’une convention-cadre entre le Groupe touristique hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT) et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Une convention, la seconde de rang après celle de juin dernier qui, selon Abdelkader Benmessaoud, a pour objet d’«encourager l’activité touristique pendant la période hivernale, que ce soit au Sahara ou dans les thermes». Pas que cela puisque cette démarche vise également à promouvoir le «tourisme écologique dans les régions montagneuses» dont raffolent nombre de gens en cette périodes de grand froid.
Une démarche en droite ligne de la philosophie de la tutelle du tourisme et de l’artisanat de réhabiliter le tourisme local avec «plus d’opportunités d’évasion». Et au ministre du Tourisme et de l’Artisanat d’annoncer d’autres contrats avec la Fédération nationale des hôtels pour, notamment, des baisses dans les tarifs «entre 20 et 30% sur les réservations dans des hôtels». Toujours dans la même démarche encourageant le tourisme dans le sud du pays, Benmessaoud annonce des rabais dans les réservations des billets d’avion d’Air Algérie à hauteur de 50% pour les familles des travailleurs. Ceci pour le tourisme local alors que pour le segment des touristes étrangers, le ministre a réitéré les facilités d’octroi de visas par nos ambassades pour les étrangers désirant se rendre dans notre pays. Puisque, a-t-il annoncé, ces délais «ne dépassent pas 72 heures» avec un «meilleur accueil possible» accordé à ces touristes étrangers. S’exprimant à son tour, à l’occasion, le patron de la centrale syndicale a conféré à cette convention une dimension «sociétale et culturelle» puisque, selon Abdelmadjid Sidi-Saïd, «elle va permettre aux familles de travailleurs algériens de se déplacer aisément à travers leur pays» avec les corollaires positifs de «construire le tissu sociétal au sein d’un espace touristique qui réunira toutes les catégories» et de «renforcer notre diversité culturelle et créer des liens entre les Algériens des quatre coins du pays».
M. K.