L’année 2023 est réussie pour la sélection nationale. En réalisant de bons résultats, elle fait partie des rares sélections mondiales qui n’ont concédé la moindre défaite lors de l’année qui va s’achever dans un mois.
Après une année 2022 cauchemardesque, l’équipe d’Algérie s’est rachetée lors de l’année en cours. Elle l’a débuté sur une bonne note, après avoir remporté la double confrontation face au Niger en mois de mars, synonyme de la qualification pour la CAN-2023, et l’a également achevé en beauté, en entamant les éliminatoires de la Coupe du Monde-2026 en fanfare, avec deux victoires, respectivement face à la Somalie (3-1) à Alger et au Mozambique (0-2) à Maputo.
Une année durant laquelle la sélection nationale est restée invincible. En effet, elle n’a concédé la moindre défaite dans les 10 matchs joués, avec 7 victoires et 3 nuls. C’est la quatrième année sans défaite pour Djamel Belmadi à la tête des Verts, après 2019, 2020 et 2021.
L’Algérie a fait mieux que l’Argentine et le Brésil
Ainsi, la bande à Belmadi fait partie des rares sélections mondiales qui n’ont concédé aucune défaite dans l’année 2023. Ils sont quatre seulement. En effet, il s’agit de la Belgique, le Portugal, l’Angleterre et la Colombie.
En Amérique du Sud, même l’Argentine et le Brésil n’ont pas fait mieux. La Colombie est la seule sélection du continent qui est restée invincible. Sa belle série de bons résultats lui a permis de franchir un grand pas vers la qualification pour la Coupe du Monde-2026. Mieux, elle a même réussi à battre de grandes sélections de football, entre autres le Brésil, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026, et l’Allemagne en amical.
En Europe, l’Angleterre, la Belgique et le Portugal ont disputé 10 matchs dans le cadre des éliminatoires de l’Euro-2024. Si le Portugal a réalisé le carton plein, l’Angleterre et la Belgique comptent huit victoires contre deux nuls.