Présentée en mars dernier au 16e salon de l’automobile d’Alger, la nouvelle Ford Fiesta a effectué ses premiers tours de roues à 50 km d’Alger à l’occasion des essais dynamiques organisés pour la presse spécialisée par Elsecom Motors, représentant de Ford.
Indépendamment du nouveau dessin de la face avant dotée d’une nouvelle grille d’entrée d’air, la nouvelle Fiesta, qui a enregistré des ventes records en mars dernier en Algérie avec plus de 1200 ventes, également best-seller de son segment en Europe en 2012 (Ford a vendu plus de 15 millions de Fiesta dans le monde entre 1976 et 2013), se targue d’être l’unique produit de son segment à proposer un nouveau système, à savoir le SYNC de Ford, une nouvelle technologie intuitive au service de son propriétaire.
Ainsi, le conducteur peut garder les yeux rivés sur la route grâce à la nouvelle commande vocale et aux technologies de connectivité du système Ford SYNC. Ce système permet de passer et de prendre des appels sur le téléphone portable, en mode mains-libres, en utilisant les commandes vocales les plus simples. Il peut même lire les SMS reçus. De la même façon, le conducteur peut contrôler la musique par la simple utilisation de la voix. Le conducteur peut ainsi rester concentré tout en se divertissant, en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Chose que nous avons d’ailleurs testé ce dimanche sur le tronçon Alger – Corso dans la wilaya de Boumerdès.
Le système Ford SYNC est si intuitif qu’il peut fonctionner à l’aide de commandes vocales simples. Par exemple, si vous souhaitez appeler votre domicile, il vous suffit de dire « Téléphone… Appeler maison ». Vous êtes alors mis en relation. Contrôler la musique est tout aussi simple que cela. Grâce au système Ford SYNC, vous utilisez de simples commandes vocales pour lire les pistes audio de votre lecteur MP3 ou de votre clé USB ou pour transférer de la musique depuis un téléphone portable compatible.
Bref, la nouvelle sous-compacte Ford exhibe ainsi ses nouveaux atouts au cours du test qui nous a conduits de Bab Ezzouar à Corso dans la wilaya de Boumerdès en mettant en avant son nouveau style et les améliorations apportées au châssis déjà reconnu pour son efficacité.
Et pour cause, elle associe dans sa nouvelle mouture design, dynamisme et technologies innovantes. Plus qu’un restylage de façade, le style de cette Fiesta s’inspire du nouveau langage de style global de Ford, dévoilé sur les plus récents concept-cars de la marque.
Pour notre essai, on a opté pour la motorisation 1.4 essence de 95 ch, disponible en finition Titanium, pour parcourir les quelques 50 km de tracé. La nouvelle Fiesta se distingue, sur route, par son confort mais conserve le dynamisme qui a fait la renommée de ses devancières.
Grâce à de nouveaux composants pour le châssis et la suspension – améliorant le confort et l’agrément de conduite-, tandis que la direction à assistance électrique profite d’un calibrage optimisé. La Fiesta offre un comportement routier encore plus dynamique et offre bon agrément de conduite.
Quant aux équipements, cette finition est richement dotée à commencer par l’ABS, cinq airbags (latéraux, frontaux et genou), climatisation auto, système audio SYNC, verrouillage centralisé, lève-vitres électriques avant-arrière,…
Prix
Nouvelle Fiesta 1.25 Trend : 1 379 000 DA TTC 1 025 000 DA licence
Nouvelle Fiesta 1.4 Titanium : 1 599 000 DA TTC 1 180 000 DA licence