Après des semaines de négociations, l’Union européenne (EU) a décidé de mettre en place un embargo sur le pétrole russe. Cette décision intervient en marge du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine et impacte directement sur les cours du pétrole.
Pour ce mercredi, 1er juin 2022 ; le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a augmenté de 0.2 % pour atteindre les 115.88 dollars le baril. Le Brent pour livraison en juillet avait atteint un record s’élevant à 124.10 dollars le baril, lors de son dernier jour de cotation hier.
Quant au baril du West Texas Intermediate (WTI) américain, il a regagné 0.3 % pour s’établir à 114.97 dollars. Hier, le WTI pour livraison en juillet avait gagné 3.36 % pour atteindre les 118.82 dollars.
L’instabilité des cours de pétrole et leur tendance haussière sont dues au conflit armé russo-ukrainien. Les dirigeants des 27 pays de l’UE ont décidé de mettre en place un embargo sur le pétrole russe ; et ce, en réduisant de quelque 90 % leurs importations d’ici la fin de l’année.
D’ailleurs, le nouvel accord de l’UE compte une seule exception ; il s’agit du pétrole transporté par l’oléoduc Droujba, qui alimente la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie.
Notons que les cours de l’or noir ont aussi été impactés par la levée des restrictions et des mesures de confinement en Chine ; des suites de la pandémie de la Covid-19.
Qu’en est-il du Sahara Blend Algérien ?
En marge de ce contexte économique ; le Sahara Blend Algérien a enregistré une nouvelle hausse ce 31 mai. Effectivement, le brut algérien a connu une hausse de 1.63 % pour atteindre les 123.51 dollars le baril.
Cette nouvelle hausse permet au Blend Algérien d’atteindre son plus haut niveau depuis le mois de mars dernier ; soit depuis le début du conflit russo-ukrainien.
D’après le site « Oilprice », le pétrole algérien se hisse au second rang des bruts les plus chers de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+).