Embouteillages à Alger : le gouvernement examine « 2 projets urgents »

Embouteillages à Alger : le gouvernement examine « 2 projets urgents »

Face à la persistance du phénomène, le dossier des embouteillages de la capitale s’invite de nouveau à la réunion du gouvernement présidée ce mercredi 26 janvier par le premier ministre Abderrahmane Benbouzid.

Tenue par visioconférence, en raison de la flambée des cas de Coronavirus, la réunion du gouvernement d’aujourd’hui a été marquée par l’examen de deux projets visant à décongestionner le trafic routier dans la capitale.

En effet, il s’agit d’un projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique la réalisation d’une trémie à l’intersection de la route nationale (RN) n 08, la RN n 61 et le chemin de wilaya (CW) n 59 aux Eucalyptus.

Il s’agit également d’un autre projet relatif à la réalisation du dédoublement du CW n 133 sur un linéaire de 6,5 km section située entre le CW n 142 et le CW n 233, y compris deux (02) ouvrages d’art.

Selon le communiqué sanctionnant la réunion, ces deux réalisations figurent parmi les « projets urgents » visant la décongestion du trafic routier de la capitale.

Le dossier de la Sécurité Sociale au Menu

Lors de la même réunion, les membres du gouvernement ont aussi examiné un projet de Décret exécutif modifiant et complétant le Décret exécutif n° 15-289 du 14/11/2015 relatif à la sécurité sociale des personnes non-salariées exerçant une activité pour leur propre compte.

Ce projet de texte s’inscrit dans le cadre des réformes de la sécurité sociale engagées par l’État, notamment par la simplification des procédures de gestion du régime de sécurité sociale des non-salariés et l’allègement des formalités à accomplir par les assujettis et les assurés sociaux ainsi que pour assurer une meilleure efficacité dans la prise en charge de leurs droits en matière de sécurité sociale.