Depuis la rentrée sociale en septembre dernier, les embouteillages ont refait surface à Alger. Les habitants de la capitale ainsi que des régions limitrophes se retrouvent presque tous les jours bloqué au milieu de bouchons.
Face à ces embouteillages interminables ; le gouvernement a lancé trois grands chantiers pour ma décongestion du trafic routier à Alger. Où en sont les travaux de ces nouveaux projets ?
Lors d’une visite de terrain hier jeudi, le secrétaire général du ministère des Travaux publics a fait le point sur l’avancement des trois projets ; constatant « un avancement ».
« Un avancement dans la réalisation des projets a été constaté ; après la mobilisation des moyens supplémentaires par les maîtres d’œuvres (…) Ces projets visent essentiellement à fluidifier le trafic routier dans la partie ouest de la capitale », a-t-il dit, selon un communiqué du ministère.
« L’importance de respecter les délais fixés dans les contrats de ces projets est primordiale. L’installation de la signalisation routière adéquate pour les chantiers est aussi importante », a ajouté le même responsable.
Quels sont les trois nouveaux projets ?
Le premier projet concerne la réalisation de la route reliant le stade olympique du « 5 juillet » à la rocade 2 (rocade Draria), confié à Cosider-travaux publics et ouvrages d’art sur une longueur de 10 km (le premier tronçon de 2,5 Km).
Le deuxième chantier concerne le parachèvement des travaux d’accessibilité aux Zones d’expansion touristique (ZET) de Sidi Fredj et Palm Beach, confiés à deux entreprises publiques.
Quant au troisième projet, il concerne l’aménagement des bretelles reliant la rocade 2, le stade de Douera et la route nationale N 36, l’ouvrage d’art y afférent est confié à l’entreprise publique « SAPTA ».