Émeutes en Irlande : accusé à tort de terrorisme, un Algérien placé sous garde rapprochée

Émeutes en Irlande : accusé à tort de terrorisme, un Algérien placé sous garde rapprochée

La semaine dernière, une attaque au couteau sur plusieurs en plein centre de la capitale irlandaise, Dublin, a déclenché une série d’émeutes. Le suspect présumé, un ressortissant algérien expatrié, aurait été innocenté suite à l’enquête, mais la gronde populaire continue de menacer ses jours.

Pour assurer la sécurité de l’homme, désormais vu comme un terroriste par la population, les autorités irlandaises décident son placement sous garde rapprochée.

Attaque terroriste à Dublin :  un Algérien accusé innocenté

Des mesures de sécurité spéciales ont été instaurées pour un ressortissant algérien faussement identifié comme le suspect de l’attaque au couteau à Dublin la semaine dernière.

La diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo et d’autres détails sur l’homme innocent, injustement accusé d’être le responsable de l’attaque devant une école de Dublin qui a blessé trois enfants et une employée de crèche, a suscité la préoccupation des autorités locales.

À LIRE AUSSI : Irlande : il poignarde 4 personnes dont 2 enfants, un Algérien déclenche des émeutes

Cette confusion découle de la publication d’un article par le média en ligne Gript, ultérieurement retiré, qui accusait à tort le mauvais individu pour l’agression au couteau. L’article a été retiré suite aux interventions des autorités.

Suite à la publication de l’article, des images diffusées sur les réseaux sociaux ont également incriminé le mauvais homme, mettant en péril sa sécurité. L’homme mal identifié dans ces publications n’a aucun lien avec l’incident choquant de la semaine dernière.

Le véritable suspect toujours en soins intensifs

Le véritable suspect de l’attaque, un autre ressortissant algérien détenteur de la citoyenneté irlandaise, demeure hospitalisé et n’a pas encore été appréhendé. Son interrogatoire devrait avoir lieu avant la fin de la semaine, sous réserve de son aptitude médicale.

À LIRE AUSSI : Suite à un mortel accident de la route, un ancien joueur du CRB décède en Irlande

La ministre de la Justice, Helen McEntee, a confirmé que les autorités ont pris contact avec le média en question. Un porte-parole de la police a indiqué que Gript avait accepté de retirer l’article, soulignant qu’il était « très inexact » et que l’individu mentionné n’était pas une personne d’intérêt dans l’enquête sur l’attaque au couteau de jeudi dernier.

Finalement, le média Gript a présenté des excuses sincères pour cette erreur, tandis que la ministre de la Justice a salué le retrait de l’article, appelant chacun à assumer la responsabilité des contenus partagés en ligne.