Emigration clandestine: Deux réseaux de passeurs démantelés à Oran

Emigration clandestine: Deux réseaux de passeurs démantelés à Oran

K. Assia

Emigration clandestine: Deux réseaux de passeurs démantelés à Oran
Deux réseaux de passeurs composés de cinq individus ont été démantelés par les services du groupement de la gendarmerie d’Oran. Le premier groupe, composé de trois individus, a été démantelé à la suite d’une plainte déposée auprès des gendarmes de Bousfer pour escroquerie.

Le plaignant a affirmé avoir versé un montant de 20 millions de centimes à l’un des membres du réseau pour rallier les côtes espagnoles. Toutefois, une fois l’argent en poche, les membres du réseau n’ont plus donné signe de vie. Des investigations ont été lancées afin d’identifier et arrêter les individus impliqués dans cette affaire liée à l’émigration clandestine. Par ailleurs, le deuxième réseau composé de deux individus a été démantelé par les gendarmes d’Aïn el Kerma suite également à une plainte déposée pour escroquerie. Les deux malfaiteurs avaient encaissé 15 millions de centimes après avoir convaincu leur victime qu’ils l’aideront à embarquer clandestinement vers l’Espagne. Les gendarmes ont saisi une embarcation qui devait être vendue aux harraga. Les cinq passeurs seront présentés devant le tribunal à l’issue des investigations.

Pour rappel, 97 migrants ont été secourus ou interceptés dans la nuit de dimanche à lundi par les forces navales de la façade maritime ouest au large de Mostaganem, Oran et Ghazaouet. Sur les 97 harraga, 43 ont été secourus alors que les 54 clandestins restants ont été interceptés lors de patrouilles des gardes-côtes qui sont intervenus pour porter secours à deux groupes de 9 et 13 migrants après que leurs embarcations soient tombées en panne au large de Mostaganem et de Ghazaouet. Au large de Kristel, le pire a été évité après que les 21 occupants d’une embarcation pneumatique soient tombés à l’eau. Ils ont failli périr n’était-ce l’intervention des gardes-côtes.