Emirates dévoile le premier parcours biométrique intégré au monde

Emirates dévoile le premier parcours biométrique intégré au monde

La compagnie aérienne emmène les voyageurs vers de nouveaux horizons

Emirates se prépare à lancer le tout premier parcours biométrique au monde entièrement intégré qui offrira aux clients une expérience de voyage optimal et fluide via le terminal de l’aéroport international de Dubaï.

Grâce à une technologie biométrique de pointe en matière de reconnaissance faciale et de reconnaissance de l’iris, les passagers d’Emirates seront bientôt en mesure de s’enregistrer sur leur vol, de compléter les procédures d’immigration, de rejoindre les salons de la compagnie et d’embarquer sur leur vol, en se déplaçant simplement à travers l’aéroport.

Ces dispositifs biométriques de pointe ont d’ores et déjà été installés au terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï. L’équipement est actuellement disponible sur une sélection de comptoirs d’enregistrement, au lounge d’Emirates au niveau du hall B pour les passagers premiums ainsi que sur une sélection de portes d’embarquement.

Les essais du Tunnel Intelligent, un projet lancé par la Direction Générale de la Résidence et des Affaires étrangères de Dubaï (GDRFA) en coopération avec Emirates, ont été lancés le 10 octobre. Il s’agit d’une première mondiale en matière de contrôle des passeports reposant sur le simple passage des voyageurs à travers un tunnel où leur identité et l’authenticité de leur documents de voyage sont confirmées par les autorités de l’immigration sans une intervention humaine ni la nécessité de tamponner leur passeport.

À l’issue des essais internes, Emirates lancera sous peu des essais pour l’adoption du traitement biométrique au niveau des autres points-clés clients à l’aéroport- comptoirs d’enregistrement, salons privés et portes d’embarquement – puis au niveau des comptoirs et portes de transit ainsi que pour ses services de voitures avec chauffeur. Toutes les données biométriques seront enregistrées auprès de la Direction Générale de la Résidence et des Affaires étrangères de Dubaï (GDRFA). Les clients souhaitant participer aux essais devront donner leur consentement.

Le Vice-Président Exécutif et Directeur de l’Exploitation d’Emirates Adel Al-Redha a déclaré : « En vertu des directives de Son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président Directeur Général d’Emirates, Emirates est en perpétuelle recherche d’innovation afin d’améliorer et faciliter nos opérations quotidiennes. Après des recherches et une évaluation approfondies de différentes technologies et approches pour améliorer l’expérience de voyage de nos clients, nous sommes à présent satisfaits du travail préliminaire que nous avons effectué et nous sommes désormais prêts à lancer les essais réels du tout premier parcours biométrique au monde du Terminal 3 d’Emirates.

« Ces initiatives révolutionnaires sont le fruit d’une coopération étroite avec nos parties prenantes, particulièrement avec la Direction Générale de la Résidence et des Affaires étrangères de Dubaï (GDRFA) qui a joué un rôle clé dans ce programme pour permettre au parcours biométrique de voir le jour. Le récent lancement des essais sur le Tunnel Intelligent par le GDRFA est une réussite majeure et incarne clairement la nature unique et collaborative des innovations de l’aéroport international de Dubaï. Tous les systèmes seront liés les uns aux autres, ce qui nous permettra d’offrir à nos clients au départ, à l’arrivée et au transit, un meilleur service et un voyage plus harmonieux. Et cela est largement en phase avec la promesse de marque d’Emirates : « Fly Better ». Nous allons bientôt inviter nos clients à participer aux essais du parcours biométrique, et nous sommes impatients de recevoir leurs commentaires et suggestions.» poursuit Adel Al Redha.

Le général-major Mohammed Ahmed Al Marri, Directeur Général de la Résidence et des Affaires étrangères de Dubaï a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer ces nouvelles initiatives au niveau Terminal 3, en collaboration avec Emirates et les parties prenantes de l’aéroport international de Dubaï. Les tests du tunnel intelligent se déroulent sans encombre, et nous nous préparons maintenant à déployer des systèmes biométriques dans d’autres zones du Terminal 3.Toutes ces initiatives s’alignent à la vision du gouvernement d’être le pionnier mondial dans le domaine de l’innovation et des services publics. Ceci améliorera à terme l’expérience des voyageurs à l’aéroport, et consolidera l’efficacité de nos opérations. »

Le parcours biométrique d’Emirates contribuera à améliorer l’expérience des clients de la compagnie aérienne et à leur permettre de se déplacer avec aisance dans l’aéroport international de Dubaï, tout en réduisant la vérification de documents et les files d’attente. Le suivi direct des passagers améliorera le niveau de sécurité et la capacité de la compagnie à fournir des services de qualité supérieure et davantage de services personnalisés, notamment en permettant aux employés d’Emirates à l’aéroport de localiser et d’assister les clients en retard qui pourraient manquer leur vol.

Le parcours biométrique de la compagnie aérienne couvrira les départs, les arrivées, le transit, le service de voitures avec chauffeur et l’accès aux salons d’Emirates à Dubaï. Dans un premier temps axé sur les passagers de la Première Classe et la Classe Affaires, Emirates prévoit d’étendre, dans un avenir proche, l’utilisation du parcours biométrique aux passagers de la Classe Economique à Dubaï, puis potentiellement à d’autres aéroports à l’extérieur de Dubaï, et également au niveau des installations dédiées à l’enregistrement de son personnel naviguant.