Le rôle et la place de la femme dans la société ont été, samedi dernier au soir, au centre d’une nouvelle émission sur Canal Algérie, « Vivons un livre », conçue par la présidente de l’association « Sauver l’Imzad » Farida Sellal et animée par Youcef Saïah.
De nombreux spécialistes nationaux et internationaux, des membres de l’association Sauvons l’Imzad, ainsi que plusieurs téléspectateurs de la région de l’Ahaggar, y ont pris part, dans un plateau traditionnel où trônait le patrimoine matériel et immatériel des Touaregs. L’occasion a été donnée pour présenter le beau livre de Farida Sellal, « Imzad », récemment paru aux éditions Casbah.
A ses yeux, l’importance de la femme targuie est telle qu’un proverbe local la qualifie de « pantalon de l’homme ».
Des images montrant des femmes à pied d’œuvre dans l’édification d’une tente traditionnelle, ont été diffusées dans l’émission. Slimane Hachi, historien et directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), a fait savoir que l’art rupestre (peintures et gravures) met en scène l’implication de la femme dans plusieurs segments de la vie. « L’habitat berbère en général est essentiellement féminin », a-t-il poursuivi.